Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne: elle retient le train pendant 10 minutes pour une amie en retard

Sachant son amie en retard, une femme a bloqué la porte d'un train pendant plusieurs minutes en gare de Berne. Hormis la colère des passagers, elle s'expose à des poursuites judiciaires et à une forte amende.

28 août 2018, 11:02
Le train est resté à quai pendant de longues minutes.

Le train Intercity de 11h34 de Berne en direction de Thoune est parti avec 10 minutes de retard samedi dernier. L'information pourrait être triviale, si la raison de ce retard n'était pas due à l'irresponsabilité humaine. Alors que le signal de fermeture des portes s'est mis à retentir, une femme s'est soudain jetée en travers de la porte de l'un des wagons, afin d'empêcher le départ du train.

Le conducteur a demandé via le haut-parleur de libérer les portes. Mais, rien n'y a fait. La quadragénaire s'est entêtée à retenir la porte. Le cheminot est donc descendu de sa cabine pour aller voir ce qui se passait. Il a insisté pour qu'elle relâche la porte. "Mais, la femme ne voulait rien entendre, même lorsqu'il a haussé le ton", raconte un témoin à 20 Minuten.

Mais, pourquoi a-t-elle agi de la sorte? Il s'avère qu'elle a retenu le train pour une amie qui était en retard. Cette dernière est finalement arrivée et a pu embarquer. Le contrôleur n'a pas tardé à rejoindre les deux femmes dans le compartiment où elles étaient assises. Devant des passagers en colère, il les a réprimandés et les a avertis qu'elles encouraient une très forte amende.

Conséquences légales

Les CFF confirment l'incident. "Qu'une personne bloque tout un train est inacceptable et très ennuyeux pour nous", déplore Oli Dischoe, porte-parole de l'ex-régie fédérale. En effet, si un convoi ne peut pas partir à l'heure, toute l'opération en est affectée avec des retards encore plus longs. Dans ce genre de situation, le conducteur doit attendre qu'une voie se libère, afin de pouvoir démarrer. C'est pourquoi, le train de samedi n'a pas pu partir tout de suite, lorsque les portes étaient finalement fermées.

Au vu du dérangement occasionné, ce genre de comportement est sévèrement sanctionné par la réglementation sur le transport des passagers. Dans ce genre de cas, le contrevenant est dénoncé et s'expose à des poursuites. C'est ce que risque la femme qui a bloqué le train de samedi dernier, même si rien n'a encore été décidé, à en croire les CFF. "Heureusement, il n'y a que très peu de cas où les passagers empêchent un train de descendre pendant plusieurs minutes", conclut Oli Dischoe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias