Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne: des centaines de chauffeurs de taxi fâchés manifestent contre Uber

Plus de 450 chauffeurs venus des plus grandes villes de Suisse ont déferlé lundi sur Berne pour protester contre la société Uber. Ils accusent ce service de voitures avec chauffeur de pratiquer un dumping des tarifs.

29 févr. 2016, 15:50
A Genève déjà, le 22 février dernier, des chauffeurs de taxis comptaient sur une opération escargot massive pour protester contre Uber et l'Etat.

Plus de 450 chauffeurs de taxi venus des plus grandes villes de Suisse ont déferlé lundi sur Berne pour protester contre la société Uber. Ils accusent ce service de voitures avec chauffeur de pratiquer un dumping des tarifs.

Après un déplacement en cortège du Wankdorf à la chancellerie fédérale, une délégation de chauffeurs de taxi remettra une lettre ouverte au Conseil fédéral et aux Chambres fédérales. L'objectif de cette démarche est de pousser les autorités à prononcer une interdiction des activités de la société Uber en Suisse.

Après celui de Genève, les protestataires demandent que d'autres cantons ainsi que la Confédération interdisent la présence de ce concurrent dans les rues des grandes villes. Cette manifestation nationale a été organisée à l'appel de l'Union suisse des taxis et d'Unia du nord-ouest de la Suisse.

Accusations

Les chauffeurs de taxi traditionnel assimilent cette société californienne à un employeur au noir. Ils estiment également que les prix pratiqués s'apparentent à des tarifs de dumping. Ils l'accusent de paupériser les acteurs de la branche et de se comporter de façon malhonnête.

A Zurich, Uber priverait les taxis de quelque 30% de leur chiffre d'affaires, a récemment déclaré le secrétaire de l'Union suisse des taxis et membre de la Taxi Sektion de Zurich Roland Höhn.

Le service de voitures avec chauffeur a indiqué à l'ats qu'il avait vainement cherché le contact avec Unia au cours des derniers mois. Uber explique qu'il serait plus raisonnable de concentrer toutes les forces dans la modernisation de la branche.

En attendant, la start-up américaine vient de lancer une nouvelle offensive en Suisse romande en abaissant ses tarifs de 20% à Genève et de 15% à Lausanne. Elle entend ainsi s'aligner sur les tarifs pratiqués à Zurich.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias