10.03.2016, 17:10

Berne: après les heurts de samedi, le centre alternatif est sommé de payer son loyer

chargement
1/2  

Centre alternatif Le centre alternatif de la Reitschule ne pourra plus bénéficier des aides de la ville de Berne. Après une émeute samedi soir ayant blessé 11 policiers, les exploitants de la Reitschule devront s'acquitter du loyer et des charges qui s'élèvent à 380'000 francs par an.

Les heurts autour de la Reitschule à Berne dans la nuit de samedi à dimanche ne sont pas restés sans conséquence. Le Conseil municipal a annoncé jeudi que les exploitants du centre alternatif devront jusqu'à nouvel avis payer le loyer et les charges du bâtiment.

La Ville de Berne prenait jusqu'à présent à sa charge le loyer de la Reitschule qui s'élevait à 320'000 francs par année. Elle assumait aussi les charges annuelles pour un montant de 60'000 francs.

La municipalité entend aussi améliorer le concept de sécurité. Elle estime que les incidents du week-end dernier ont démontré qu'il était insatisfaisant. Une autre mesure envisagée consisterait à entraver l'accès au toit du centre culturel alternatif.

L'exécutif de la capitale a été choqué du degré de violence dont ont fait preuve les casseurs masqués lors des violences du week-end. Juchés sur le toit du bâtiment, les émeutiers ont lancé des pierres et des engins pyrotechniques en direction des forces de l'ordre.

Les pompiers venus éteindre des barricades en feu ont également été la cible des projectiles. Au total, onze policiers ont été blessés lors de ces affrontements.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DébordementsBerne: policiers blessés dans des heurts autour de la ReitschuleBerne: policiers blessés dans des heurts autour de la Reitschule

CriminalitéBerne: la Reitschule dévalisée par cinquante personnes cagouléesBerne: la Reitschule dévalisée par cinquante personnes cagoulées

Berne: la Reitschule dévalisée

Dans la nuit du 18 au 19 octobre derniers, une cinquantaine de personnes cagoulées ont dévalisé la Reitschule de Berne....

  27.10.2014 18:44


Top