Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bélarus: la Suisse se rallie aux sanctions de l'UE contre le régime de Loukachenko

07 juil. 2021, 14:01
L'objectif est de couper les vivres du régime d'Alexandre Loukachenko.

La Suisse s'est ralliée aux sanctions de l'Union européenne contre le Bélarus. Elle ajoute 78 noms et 7 organisations à la liste des responsables bélarusses sanctionnés. La décision fait suite au déroutement par Minsk d'un avion de ligne européen.

Les sanctions deviendront effectives mercredi dès 18h00, a indiqué le Secrétariat d'Etat à l'économie. Parmi les personnalités sanctionnées se trouvent des membres de la famille du président Alexandre Loukachenko, ainsi que des ministres, des parlementaires, des juges, des responsables du contrôle aérien et des hommes d'affaires.

Le régime est accusé d'avoir détourné un avion de ligne de la compagnie Ryanair le 23 mai dernier. Deux passagers, le journaliste dissident bélarusse Roman Protassevitch et son amie russe Sofia Sapega, avaient été arrêtés.

Sept personnes, dont les ministres de la défense et des transports, sont directement impliquées dans ce déroutement. Les avoirs de sept sociétés dirigées par des proches d'Alexandre Loukachenko sont gelés.

Un fils du président, Dmitri, et l'épouse de son aîné Viktor, font partie des personnes nouvellement sanctionnées. Quatre-vingt-huit membres du régime, dont le président Loukachenko et son fils Viktor sont déjà sur liste noire.

Plusieurs compagnies aériennes ont suivi la recommandation de l'Union européenne de contourner la Biélorussie et ont suspendu leurs vols. L'espace aérien européen a en outre été fermé aux appareils bélarusses.

Le régime d'Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, est déjà ciblé par de multiples sanctions occidentales pour avoir durement réprimé la contestation ayant mobilisé des centaines de milliers de Bélarusses après la présidentielle d'août 2020, jugée "truquée" par les Européens.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias