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Baselworld: les 5 questions qui se posent (encore) après le départ de Swatch Group

Swatch Group ne sera plus à Baselworld l’an prochain. C’est acquis. Mais de nombreuses interrogations demeurent.

01 août 2018, 13:22
Baselworld1

Comment en est-on arrivé là?

Le monde a changé et Baselworld n’a pas su évoluer suffisamment. La raison d’être originelle de ce salon – présenter des nouveautés et les vendre aux détaillants – n’a plus de sens pour les plus grands acteurs qui sont quotidiennement au contact de leurs revendeurs partout dans le monde au travers de leurs filiales.

La mue de Baselworld vers une plateforme de communication a été engagée, mais elle s’est heurtée au processus de (non) décision mortifère qui gangrène ce salon, à savoir le poids des ténors de la branche dans la conduite de la stratégie.

Des ténors qui se partagent le pouvoir mais qui ne se parlent pas, qui font valoir des intérêts divergents et qui n’ont pas toujours été visionnaires. À force de chercher le plus petit dénominateur commun pour froisser le moins possible, Baselworld a raté sa mue.

L’édition 2019 de Baselworld aura-t-elle...

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