09.11.2018, 22:39

Banques: Patrik Gisel quitte Raiffeisen, Guy Lachappelle élu président

chargement
La quête d'un nouveau patron figurera constituera une des premières priorités de Guy Lachappelle.

Banques Alors que le directeur général de Raiffeisen, Patrik Gisel, a été poussé vers la sortie, Guy Lachappelle est en passe de devenir président du groupe bancaire. La quête d’un nouveau patron constituera l’une de ses premières priorités.

Convoqués samedi à Brugg-Windisch pour une assemblée générale extraordinaire, les délégués de Raiffeisen sont appelés à élire Guy Lachappelle en tant que président du conseil d’administration du groupe bancaire coopératif et mettre un terme à l’ère Vincenz. Mais avant de prendre un nouveau départ, l’établissement st-gallois a convenu du retrait immédiat de son directeur général sortant Patrik Gisel.

Ce dernier et le conseil d’administration ont convenu vendredi d’avancer la date son retrait annoncé pour la fin de l’année. Cela afin de clore le débat autour de sa personne et de permettre au Groupe Raiffeisen de se concentrer sur les défis à venir, annonce la banque dans un communiqué diffusé vendredi soir. Patrik Gisel quitte donc dès à présent toutes ses fonctions.

Feu vert de la Finma

De l’avis des observateurs, l’assemblée extraordinaire des délégués, auquel le public n’a pas accès, devrait porter sans grande difficulté l’ex-directeur général de la Banque cantonale de Bâle à la présidence de l’organe de surveillance. Et cela quand bien même sa désignation a suscité quelques critiques.

Celles-ci portent en particulier sur la manière dont Guy Lachappelle a réglé avec la Banque cantonale de Bâle l’affaire autour du système de boule de neige de la société ASE, laquelle a lésé plus de 600 clients de l’établissement cantonal rhénan à hauteur de 100 millions de francs. Il n’en reste pas moins que l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a donné son feu vert à la candidature du Bâlois.

Le montant de la future rémunération de M. Lachappelle a également fait débat dans la presse.

Quête d’un nouveau patron

La quête d’un nouveau patron constituera une des premières priorités de Guy Lachappelle. En septembre dernier, le vice-président de Raiffeisen avait confirmé que le processus de recherche avait été entamé et les médias n’avaient pas manqué dans la foulée de présenter plusieurs successeurs potentiels de M. Gisel, en citant notamment Dagmar Kamber-Borens, ancienne responsable opérationnelle (COO) des affaires helvétiques de Credit Suisse, le patron de PostFinance Hanspeter Köng, ou d’autres dirigeants de banques cantonales.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BanquesSuisse: Guy Lachappelle désigné président du Conseil d’administration de RaiffeisenSuisse: Guy Lachappelle désigné président du Conseil d’administration de Raiffeisen

BanquesSuisse: Patrik Gisel, directeur général de Raiffeisen, démissionneSuisse: Patrik Gisel, directeur général de Raiffeisen, démissionne

banquesRaiffeisen: le conseil d’administration a négligé la surveillance du directeurRaiffeisen: le conseil d’administration a négligé la surveillance du directeur

Top