07.02.2020, 07:18

Banques: le patron de Credit Suisse Tidjane Thiam démissionne

chargement
Sous le feu des critiques, Tidjane Thiam tirera sa révérence à la tête de Crédit Suisse le 14 février 2020. (illustration)

Changement Tidjane Thiam, patron de Crédit Suisse et vivement critiqué depuis quelques mois, a décidé de présenter sa démission. Il sera remplacé par Thomas Gottstein.

Le directeur général de Credit Suisse, Tidjane Thiam, sous le feu de vives critiques depuis l'éclatement de l'affaire des filatures, a présenté sa démission. Il quittera la banque au 14 février.

Thomas Gottstein, qui dirige actuellement la filiale helvétique de Credit Suisse, remplacera M. Thiam dans ses fonctions de directeur général du groupe bancaire zurichois, a indiqué l'établissement vendredi dans un communiqué.

 

 

Lors de sa réunion jeudi, le conseil d'administration de la banque aux deux voiles a accepté "à l'unanimité" la démission de M. Thiam, arrivé mi-2015 de l'assureur britannique Prudential.

Le président Urs Rohner, également cible de vives critiques notamment de la part des actionnaires, a indiqué que M. Thiam avait "énormément contribué (au développement) de Credit Suisse". "C'est grâce à lui que la banque est de nouveau solide et a renoué avec les bénéfices", a-t-il ajouté.

"Pleine confiance" en Rohner

Le conseil d'administration a exprimé "sa pleine confiance" en M. Rohner, qui va poursuivre son mandat comme précédemment annoncé jusqu'en avril 2021, a souligné l'administrateur indépendant Severin Schwan.

Je regrette ce qui s’est passé, cela n’aurait jamais dû arriver.
Tidjane Thiam, directeur général démissionnaire de Credit Suisse.

Revenant sur l'affaire des filatures, notamment de l'ancien banquier star Iqbal Khan, M. Thiam a répété n'avoir eu "aucune connaissance" de ces agissements qui ont "nui à Credit Suisse". "Je regrette ce qui s'est passé, cela n'aurait jamais dû arriver", a ajouté le Franco-ivoirien.

 

Thomas Gottstein, nouveau patron expérimenté 

Thomas Gottstein, qui a été désigné vendredi pour prendre la succession à la tête de Credit Suisse de Tidjane Thiam, emporté par l'affaire des filatures, est un professionnel endurci de la place bancaire zurichoise, bénéficiant de plus de 30 ans d'expérience dans le domaine.

Agé de 55 ans et de nationalité suisse, M. Gottstein a débuté sa carrière chez UBS à Zurich et Londres, où il était notamment actif dans la banque d'affaires et les marchés des capitaux entre 1990 et 1999.

Ce diplômé en gestion et économie de l'université de Zurich, détenteur d'un doctorat en finance et en comptabilité, a rejoint la banque aux deux voiles en 1999 en entrant dans l'activité de banque d'affaires Credit Suisse First Boston.

Au fil des années, il occupe diverses fonctions auprès de Credit Suisse, principalement dans le marché des capitaux et la banque d'affaires, avant d'être nommé en 2015 directeur général de la division banque universelle. L'année suivante, il prend les rênes de l'entité helvétique de Credit Suisse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BanquesCredit Suisse: des têtes tombent dans l'affaire Khan, Thiam resteCredit Suisse: des têtes tombent dans l'affaire Khan, Thiam reste

Crédit suisseBanques: le patron de Credit Suisse Tidjane Thiam a perçu une augmentation de salaire de 30% en 2018Banques: le patron de Credit Suisse Tidjane Thiam a perçu une augmentation de salaire de 30% en 2018

BanquesCredit Suisse: Tidjane Thiam, le patron de Credit Suisse, renonce à une partie de son bonusCredit Suisse: Tidjane Thiam, le patron de Credit Suisse, renonce à une partie de son bonus

JusticeSiège de Crédit Suisse endommagé: un activiste du climat bientôt jugé à GenèveSiège de Crédit Suisse endommagé: un activiste du climat bientôt jugé à Genève

JusticeOccupation de Crédit Suisse à Lausanne: les 12 militants du climat ont été acquittés lors du procèsOccupation de Crédit Suisse à Lausanne: les 12 militants du climat ont été acquittés lors du procès

Top