Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bâle: prison et peines pécuniaires pour 16 hooligans

Accusés d'émeute, de tentatives de lésions corporelles graves et de dommages à la propriété à la suite d'un match de football en novembre 2009, seize hooligans ont été condamnés vendredi à Bâle à des peines de prison et des peines pécuniaires.

29 nov. 2013, 18:23

Seize hooligans de la région zurichoise ont été condamnés vendredi à Bâle à des peines de prison et des peines pécuniaires. Un prévenu a été acquitté. Ils étaient accusés d'émeute lors d'un match de Coupe de Suisse opposant le FC Bâle (FCB) au FC Zurich (FCZ) le 20 novembre 2009.

La sanction la plus lourde est une peine de deux ans et demi avec sursis partiel, dont une année de prison ferme pour un jeune homme de 23 ans. Un autre hooligan de 23 ans est condamné à 16 mois de prison dont 8 ferme.

La peine la plus légère a été infligée à un homme de 30 ans: il écope d'une peine pécuniaire de 90 jours-amende à 110 francs. Les prévenus reconnus coupables d'avoir jeté des objets lourds et qui ont mis la vie d'autres personnes en danger ont tous été condamnés pour tentative de lésion corporelle grave.

Photos sur internet

Les 17 hooligans - 15 Suisses, un Serbe et un Croate - étaient accusés d'émeute, de tentatives de lésions corporelles graves et de dommages à la propriété. Ils ont été identifiés en partie grâce à des photos publiées sur internet.

Le Ministère public accusait les 17 hooligans âgés de 17 à 41 ans d'être à l'origine d'affrontements avec la police avant, pendant et après le match. Ils ont forcé des portes, démoli un stand de boissons et détruit des toilettes dans le stade.

Il leur était aussi reproché d'avoir arraché des sièges et de les avoir jetés en direction des forces de l'ordre. Ils ont également cassé des fenêtres et jeté des objets lourds sur la place devant le stade. Les émeutiers ont provoqué des dégâts estimés à 100'000 francs. Plusieurs personnes ont été blessées.

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias