Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avec deux candidates socialistes

28 août 2010, 04:15

Le groupe parlementaire socialiste devrait présenter un ticket de deux candidates à l'élection au Conseil fédéral. Il devrait auditionner les candidats libéraux-radicaux et Verts mais pas ceux et l'UDC.

Concernant le ticket pour la succession de Moritz Leuenberger, le comité affirme vouloir suivre la même démarche que celle qu'il a toujours réclamée des autres formations. A savoir soumettre un choix au Parlement. La désignation des candidates aura lieu le 3 septembre.

Officiellement, le délai pour postuler court jusqu'à mardi, mais la direction du groupe ne s'attend pas à de nouvelles annonces. Sont déjà sur les rangs la Bernoise Simonetta Sommaruga, la Saint-Galloise Hildegard Fässler, la Zurichoise Jacqueline Fehr et la Bâloise Eva Herzog.

Pour ce qui est de la succession de Hans-Rudolf Merz, le comité propose au groupe de déterminer ses consignes de vote après avoir entendu les candidats du PLR et des Verts. Il motive son refus d'auditionner les UDC, qui assure disposer déjà de cinq candidats disponibles. Le parti n'a pas de prétention arithmétique à faire valoir ni sur le siège libéral-radical, ni sur le socialiste. L'attitude du PS à l'égard des Verts est ouverte. Si les écologistes n'accèdent pas au Conseil fédéral, «ce ne sera pas par manque de soutien des socialistes», a déclaré la cheffe du groupe Ursula Wyss. Mais les Verts ne peuvent pas venir avec trois candidats, ils doivent opérer un choix, a complété le vice-président Alain Berset. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias