Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avalanches: il a beaucoup neigé et soufflé dans les Alpes valaisannes. Le danger est fort

La neige, tombée en quantité cette nuit, et le vent, qui a soufflé très fort sur les Alpes valaisannes, sont les deux éléments d'un cocktail explosif pour les randonneurs. Une extrême prudence est recommandée dans les jours à venir.

30 mars 2015, 17:05
Les avalanches ont déjà coûté la vie à deux randonneurs en fin de semaine dernière. Prudence!

Les cabanes de haute montagne ont rouvert leurs portes il y a une quinzaine de jours pour accueillir les randonneurs à ski. 

Si, en plaine, le printemps pointe le bout de son nez (pas forcément cette semaine, on vous l'accorde), en altitude, les conditions sont hivernales. La nuit dernière, la neige est tombée en quantité et le vent a soufflé très fort sur les Alpes valaisannes en particulier. 

Un cocktail explosif qui implique désormais un danger 4, "fort", sur tout la majeure partie du canton, exception faite de la région du Simplon qui reste en degré 3.

Les professionnels de la montagne appellent les randonneurs à la prudence, à l'instar des gardiens de la cabane du Trient, première étape de la Haute Route Chamonix-Zermatt, qui font état de plusieurs plaques à vent qui sont parties dans la région. Notamment du côté du Val d'Arpette, où un groupe de randonneurs a été partiellement enseveli et a pu s'en sortir par ses propres moyens. 

 

 

Avalanches spontanées

Sur le site de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF), on apprend que le danger est désormais de 4 sur 5, soit "fort", sur une bonne partie des Alpes suisses. Il était encore à 3 ce lundi matin, mais la situation a évolué négativement en cours de journée. "Des amateurs de sports d'hiver même seuls peuvent facilement déclencher des avalanches, pouvant atteindre une taille moyenne. Des avalanches spontanées sont à attendre."

En dessous de 2'200 m, c'est surtout la pluie qui est tombée dans la nuit de dimanche à lundi et on peut donc s'attendre aussi à des avalanches de neige mouillée "de plus en plus nombreuses".

On rappellera qu'en fin de semaine dernière, deux personnes ont perdu dans la vie dans des avalanches en Valais, au Pigne d'Arolla et au Mont Vélan.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias