Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avalanches, anticiper le pire

Durant l’hiver, les prévisionnistes sont sur le qui-vive pour juger du danger des coulées, grâce aux relevés de plus de 170 stations de mesure.

20 mars 2018, 00:01
DATA_ART_12014614

«Le stress? Ce n’est pas un souci pour moi. J’aime s’il y a beaucoup à faire», répond calmement Gian Darms. Il est 7h30 et Davos s’éveille, sous un tourbillon de flocons. Un spectacle envoûtant auquel le prévisionniste d’avalanches ne prête qu’une attention limitée.

Depuis le bureau de la centrale d’alerte des avalanches, situé dans le bâtiment de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), le spécialiste de 33 ans a un aperçu de la situation neigeuse pour l’entier des Alpes suisses, en ce mardi matin. Ces informations sont absolument essentielles au moment d’établir le bulletin d’avalanches, lequel est disponible quotidiennement dès 8h, puis généralement mis à jour à 17 heures.

Evolution imprévisible

La journée s’annonce néanmoins calme, avec un degré de danger d’avalanches de deux sur cinq pour l’est du pays – c’était avant l’avalanche du 16 mars ensevelissant quatre personnes au vallon d’Arbi (VS)....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias