Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avalanche en Valais: un randonneur de 31 ans décède

Une personne a trouvé la mort dimanche, en fin d'après-midi, dans une avalanche survenue dans le Haut Val Ferret, en Valais.

30 déc. 2013, 11:14
Une personne seule a été prise dans une coulée dans le secteur de La Dotse.

La série noire se poursuit. Après plusieurs coulées et avalanches meurtrières survenues ces derniers jours en Suisse et en Europe, une avalanche a fait une nouvelle victime dimanche, dans le Haut Val Ferret. Un Valaisan de 31 ans a été emporté par une coulée dans le secteur de La Dotse, en fin de journée. Selon un témoin, il était parti seul pour une randonnée à ski en début d'après-midi.

Deux hélicoptères engagés

Alertés vers 19h25 par la famille, qui s'inquiétait de ne pas le voir revenir, les secours ont été engagés. Les recherches se sont aussitôt orientées dans le fond du Val Ferret, où le véhicule du randonneur a été retrouvée. "Un survol de la région au moyen de deux hélicoptères d'Air-Glaciers a permis de situer une avalanche et, grâce au système fixé sous l'appareil, de repérer très rapidement un écho de DVA (détecteur pour victime d'avalanches)" précise la police cantonale dans un communiqué publié lundi.

Le skieur se trouvait sous 1 mètre 50 de neige. Les sauveteurs ont tenté de le ranimer avant de l'emmener en hélicoptère à l'hôpital. Placé au service de réanimation, il est malheureusement décédé.

Appel à la prudence

De nombreuses avalanches se sont déclenchées hier, notamment dans le secteur du Plan-du-Fou, sur le domaine skiable de Nendaz.

Dans ce cas, des vérifications ont été faites en engageant un hélicoptère et des secouristes. Selon les constatations sur place, un skieur aurait quitté le domaine skiable et provoqué le déclenchement d'une plaque à vent. Par chance, il semble qu'il n'ait pas été emporté par l'avalanche et aurait quitté les lieux en remontant à pied sur ses traces.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias