En 2016, la Confédération va investir 1,8 milliard de francs dans les autoroutes: 509 millions seront attribués à la construction de nouveaux tronçons, 1,173 milliard à l’aménagement et à l’entretien du réseau, et 131 millions à l’élimination des goulets d’étranglement.
La construction des nouveaux tronçons se fonde sur le 8e programme de construction à long terme pour l'achèvement des routes nationales adopté par le Conseil fédéral le 22 février 2012. Les réalisations les plus importantes portent sur des chantiers en cours, notamment l'A9 dans le Haut-Valais, la Transjurane (A16), le tronçon est du contournement de Bienne (A5) et la route du Prättigau (A28) dans les Grisons (tunnel de Küblis).
Environ 70% des crédits alloués à l'achèvement du réseau sont affectés à des projets en Suisse romande, a indiqué lundi l'Office fédéral des routes (OFROU). Divers travaux d'entretien concernent également des tronçons romands, notamment l'A9 sur la Riviera lémanique, ainsi que l'A2 au Tessin.
Quant au programme d'élimination des goulets d'étranglement, il concerne cette année essentiellement l'élargissement à six voies du contournement Nord de Zurich (A1), pour lequel les travaux principaux peuvent être engagés.