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Autoroutes: la vignette électronique, c'est pour bientôt!

Le Conseil fédéral veut remplacer la vignette que l'on colle sur le pare-brise par un système électronique. Le droit d'utiliser le réseau routier serait lié à la plaque minéralogique. Le prix resterait le même.

02 déc. 2016, 12:40
La vignette autocollante devrait bientôt céder sa place à une vignette électronique.

Finie la vignette à coller sur le pare-brise de sa voiture pour rouler sur l'autoroute. Le Conseil fédéral est favorable au passage à un système électronique. Le prix resterait le même: 40 francs pour un an. Et pas question d'avoir une vignette pour 10 jours.

Le gouvernement a décrit vendredi dans un rapport la façon dont un système électronique de vignette peut être introduit en Suisse. Après le refus par le peuple en 2013 de faire passer la facture à 100 francs par an,"il n'est pas question d'augmenter le prix", souligne-t-il.

L'idée d'une vignette limitée à 7 ou 10 jours devrait par conséquent être abandonnée. En effet, une telle mesure entraînerait des pertes de recettes qu'il faudrait compenser par une hausse du prix de la vignette annuelle.

Une vignette de courte durée facturée 20 francs provoquerait par exemple un manque à gagner de 90 millions et il faudrait relever la vignette annuelle à 56 francs. Pire, avec l'introduction simultanée d'une vignette de courte durée à 10 francs et de tarifs spéciaux pour les motocycles et les remorques, il faudrait porter le prix de la vignette annuelle à 68 francs.

Plaques enregistrées

Avec la vignette électronique, le droit d'utiliser le réseau routier serait lié à la plaque minéralogique. Le conducteur enregistrerait son numéro de plaque de contrôle et s'acquitterait de la redevance. Des contrôles seraient effectués par des systèmes automatisés, fixes ou mobiles, de vidéosurveillance.

Seules les données et images nécessaires seront enregistrées. Elles seront effacées dès qu'elles ne seront plus utiles. Les personnes roulant sur une autoroute avec une plaque non enregistrée devraient s'attendre à une amende.

Avant de devenir réalité, le nouveau système devra être avalisé par une révision complète de la loi. Les frais d'investissements se situent entre 50 et 75 millions et ceux annuels d'exploitation entre 25 et 35 millions (contre 48 millions aujourd'hui). La possibilité de faire des économies sans que les recettes en pâtissent dépendra de la conception du système et notamment des modalités des contrôles.

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