Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Auf Wiedersehen Mühleberg!

Mise en service en 1972, la centrale nucléaire bernoise a été définitivement arrêtée hier, à 12h30. C’est le premier des cinq réacteurs suisses à être déconnecté du réseau.

21 déc. 2019, 00:01
DATA_ART_13278845

C’est fait. La centrale nucléaire de Mühleberg (CNM), inaugurée en 1972, a été définitivement mise à l’arrêt hier, à 12h30. Un moment historique, retransmis à la télévision. C’est le premier des cinq réacteurs à être mis hors-service en Suisse. Coût global: trois milliards de francs. Démanteler une telle installation représente cependant un véritable défi. Le savoir-faire dans le domaine est encore limité, car très peu de centrales atomiques ont été démantelées dans le monde. Entretien avec Stefan Klute, chef de projet de désaffection de la CNM.

Maintenant que le réacteur n’est définitivement plus en fonction, quelles sont les principales étapes du démantèlement de la centrale nucléaire?

En 2020, nous allons placer les éléments combustibles dans les piscines de refroidissement. Dès l’année suivante et jusqu’en 2024, nous les évacuerons vers le centre de stockage intermédiaire de Würenlingen (AG). A cette date-là, plus de 98% de la radioactivité aura alors disparu....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias