Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au moins 21 milliards à investir dans les transports ferroviaires

08 nov. 2009, 11:25

Au moins 21 milliards de francs doivent être investis pour les futurs projets de développement du rail, selon le ministre des transports Moritz Leuenberger. Les transports publics comme ciment de la cohésion nationale ont besoin de ces investissements.

Moritz Leuenberger a lancé ce plaidoyer dans un entretien accordé à la «Südostschweiz am Sonntag». Fin 2008, le Conseil fédéral a défini les grandes lignes pour le développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB 2). Pour Rail 2030, il est en train d'élaborer deux variantes devisées respectivement à 21 et 12 milliards. Elles seront mises en consultation au printemps 2010.

Comme ministre des infrastructures, Moritz Leuenberger serait même favorable à une troisième variante, qui engagerait encore davantage de moyens. Cela peut donner l'impression «que je suis un ministre des transports à la gourmandise sans bornes». Mais il y a de nombreux besoins «impératifs» formulés par les cantons, par exemple la troisième voie entre Genève et Lausanne.

Le socialiste se dit préoccupé que l'on veuille autant économiser dans des tâches étatiques aussi importantes que les infrastructures ferroviaires. C'est pourquoi les ministres européens des transports exigent maintenant que les dépenses d'infrastructures soient exclues des mesures d'économies.

L'assainissement des finances fédérales est une requête légitime et juste. Il ne faut pas laisser de dettes aux générations futures. «En revanche, je trouve légitime de s'endetter pour des investissements dans les infrastructures», a dit Moritz Leuenberger. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias