Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au coeur de l’une des premières maisons bioclimatiques de Suisse romande avec le supplément "Habitat"

Il y a tout juste 20 ans, les époux Olivier et Françoise Guisan se sont lancés dans la construction de l'une des premières maisons bioclimatiques de Suisse romande, sur les hauteurs de La Tour-de-Peilz. Visite d’une maison presque comme les autres.

24 oct. 2016, 12:15
/ Màj. le 26 oct. 2016 à 06:30
La Clé de Sol, à La Tour-de-Peilz, est l'une des premières maisons bioclimatiques de Romandie.

Sur les hauteurs de La Tour-de-Peilz (VD), entre quelques maisons de maître, émerge une drôle de bâtisse à flanc de coteau. Avec ses dehors futuristes, elle aimante immanquablement le regard du passant.

Propriétaires des lieux, les époux Olivier et Françoise Guisan n’ont pourtant rien de personnages de science-fiction. Le couple a fait office de pionnier en se lançant dans la conception et la construction d’une maison écologique, il y a près de vingt ans.

A contre-courant du high-tech

Tout dans cette maison a dû être réinventé dans les moindres détails par le couple Guisan aidé de l’architecte Gilles Bellman, à défaut de disposer à l’époque d’un modèle sur lequel se baser.

Pour autant, les techniques employées sont d’une incroyable simplicité, à contre-courant de notre société tournée vers le high-tech, comme s’en amuse Olivier Guisan: "Le système le plus compliqué de cette maison est un thermostat, c’est dire! Du coup, il n’y a aucun risque de panne."

Du choix des matériaux au système de chauffage, en passant par les sanitaires, tout a donc été pensé, afin de favoriser au maximum la préservation des ressources énergétiques, sans que le confort jamais n’en pâtisse.

"Le terme économie d’énergie m’énerve, s’agace Olivier Guisan. Les gens pensent tout de suite qu’on doit se serrer la ceinture. En réalité, cela signifie davantage de confort avec moins d’énergie."

Visite d’une maison presque comme les autres à découvrir dans notre supplément papier et numérique "Spécial Habitat", dans L'Impartial et dans L'Express.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias