Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attention au changement d'heure dans la nuit de samedi à dimanche

L'heure d'été arrive dans la nuit de samedi à dimanche. Et c'est une heure de sommeil ou de fête qui nous file sous le nez. A 2 heures, il faudra avancer vos montres d'une heure!

29 mars 2014, 09:48
A 2 heures, il sera 3 heures. Gare aux oublis!

Les amateurs de grasse matinée perdront une heure de sommeil la nuit prochaine. A 2 heures, il sera soudainement 3 heures. L'heure d'été durera cette année jusqu'au 26 octobre, a indiqué l'Institut fédéral de métrologie (METAS).

METAS est responsable de la réalisation de l'heure officielle suisse et de sa diffusion. Il met notamment un serveur temps à disposition, à partir duquel les horloges et les ordinateurs peuvent être synchronisés avec l'heure officielle, à quelques millisecondes près. Le changement s'effectue automatiquement pour la plupart des horloges des gares, des clochers, des écoles ou des feux rouges.

Comme chaque année, tous les trains et bus de nuit qui rouleront à partir de 2heures du matin arriveront avec une heure de retard. Une cinquantaine de trains sont concernés dans toute la Suisse, principalement sur le réseau RER zurichois et le Tilo tessinois, a précisé à l'ats le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt.

Le système de l'heure d'été, introduit en Suisse en 1981 pour s'aligner sur les pays voisins et sur fond d'économies d'énergie, ne fait encore toujours pas l'unanimité. Pour ses détracteurs, il perturberait l'horloge biologique des humains comme celle des animaux.

Une chose semble certaine, le passage à l'heure d'été ne provoque pas d'augmentation du nombre d'accidents "ni le jour du changement d'heure ni pendant les semaines qui suivent", a indiqué la Suva. La caisse nationale d'assurance accidents arrive à cette conclusion après avoir analysé les chiffres des accidents professionnels et non professionnels survenus entre 2000 et 2013.

La Suva constate même que le nombre d'accidents diminue de 10% le matin du dimanche suivant le passage à l'heure d'été. Pour Peter Andermatt, statisticien à la Suva, "il se peut que les gens récupèrent le matin l'heure de sommeil perdue pendant la nuit".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias