Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentat de Vienne: la Suisse enquête sur les deux jeunes de Winterthour (ZH) arrêtés

Les deux jeunes de Winterthour (ZH) arrêtés en lien avec l’attaque de Vienne sont dans le viseur de la justice suisse. Le Ministère public de la Confédération s’est saisi de l’enquête.

08 nov. 2020, 15:52
La justice suisse s'empare de l'enquête concernant les deux jeunes arrêtés à Winterthour (ZH).

Le Ministère public de la Confédération (MPC) prend en main l’enquête contre les deux jeunes de Winterthour arrêtés en lien avec l’attentat de Vienne. Seules des «questions de calendrier» et de coordination doivent encore être clarifiées.

Le MPC va se charger de l’enquête avec le parquet du canton de Zurich, a-t-il indiqué dimanche, revenant sur une information publiée par le SonntagsBlick. Les jeunes gens en question, âgés de 18 et 24 ans, sont déjà impliqués dans deux enquêtes pénales, menées par le MPC depuis 2018 et 2019, pour des faits liés au terrorisme.

A lire aussi : Attentat de Vienne: deux jeunes suspects arrêtés à Winterthour

L’aîné des deux est l’accusé principal dans l’une des deux procédures. Son camarade de 18 ans est, en outre, sous enquête dans le cadre d’une procédure de la Justice des mineurs de Winterthour.

 

Lors de l’attaque terroriste de lundi soir dernier à Vienne en Autriche, quatre personnes ont été tuées et 22 blessées, dont certaines grièvement. L’auteur présumé a été abattu par la police. Selon le MPC, les deux Suisses arrêtés connaissaient le terroriste.

Le MPC veut maintenant clarifier les relations entre ces trois hommes et comprendre comment cette connexion avec des personnes résidant en Suisse a pu se faire. Pour répondre à ces questions, le MPC va collaborer avec l’Office fédéral de la police (fedpol), le Service de renseignement de la Confédération (SRC), la justice des mineurs de Winterthour, le procureur de Zurich et également avec les autorités autrichiennes.

Hot spot djihadiste

Les islamistes basés à Winterthour ont souvent fait la Une des journaux. L’imam de la mosquée An’Nur a été reconnu coupable d’avoir appelé au meurtre de musulmans non pratiquants et a été expulsé vers la Somalie. La mosquée a été fermée après que plusieurs islamistes condamnés par la suite ont fréquenté ce lieu.

En septembre, l’«émir de Winterthour» autoproclamé a été condamné par le Tribunal pénal fédéral à une peine de prison de 50 mois. Il avait recruté des voyageurs du djihad de Suisse alémanique. Il était auparavant en Syrie en 2013.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias