Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attaque dans un train: l'assaillant du train et une victime succombent à leurs blessures

L'homme qui a agressé des passagers dans un train à Salez (SG) samedi après-midi a succombé dimanche à ses blessures, annoncé la police saint-galloise. Une de ses six victimes, une femme de 34 ans, est décédée en matinée.

14 août 2016, 12:32
/ Màj. le 14 août 2016 à 14:09
Le drame s'est déroulé près de la gare de Salez.

L'attaque contre les passagers d'un train de Salez (SG) samedi a fait deux victimes: l'assaillant et une de ses victimes ont succombé à leurs graves blessures dimanche, a annoncé la police saint-galloise. Il s'agit d'un homme de 27 ans et d'une femme âgée de 34 ans.

La police a perquisitionné le domicile de l'agresseur, situé dans un canton voisin de celui de St-Gall. Les résultats de la perquisition font partie de l'enquête. Le motif n'étant pas encore clarifié, la police enquête "dans toutes les directions", a-t-elle indiqué dimanche. Toutefois, le motif ne serait ni terroriste ni politique.

Pas de casier judiciaire

L'assaillant âgé de 27 ans aurait agi seul. Il est Suisse, n'est connu ni des services de police de St-Gall ni de son canton de résidence et n'a pas de casier judiciaire.

Au total, sept personnes ont été blessées, l'agresseur compris. Plusieurs victimes, grièvement blessées, ont dû être héliportées dans des cliniques spécialisées. Dimanche, une femme âgée de 34 ans a succombé à ses graves blessures. Plusieurs victimes avaient été transportées dans des cliniques spécialisées en raison de brûlures et de blessures au couteau.

Selon les médecins, les blessures d'une femme de 17 ans et celles d'une fillette de 6 ans sont graves. Les autres victimes sont une femme 43 ans, un jeune homme de 17 ans et un homme de 50 ans.

L'agression a été filmée par une caméra de surveillance à 14h20: on y voit l'homme armé d'un couteau verser un liquide inflammable, qu'il a allumé. Les flammes ainsi que des coups de couteau ont blessé les passagers ainsi que l'agresseur.

Sorti du train

Lorsque le détecteur de fumée s'est déclenché, le conducteur de la locomotive a arrêté le train à la gare la plus proche, Salez. "C'était une bonne décision", a dit Bruno Metzger, porte-parole de la police cantonale. Les secours ont ainsi pu accéder aux victimes sans entraves.

Un homme, qui se trouvait sur le quai lorsque le train s'est arrêté, s'est précipité dans la voiture en feu et a tiré l'agresseur hors du train, indique la police. Ce sauveur a été intoxiqué par la fumée.

Enquête pénale

Le Ministère public de St-Gall a ouvert une enquête pénale pour blessures corporelles et incendie intentionnel. Les parties du train endommagées ont été séquestrées. Le liquide inflammable est analysé par la section chimique et technologique de la police st-galloise.

Les dégâts matériels sont estimés à plus de 100'000 francs. La circulation a repris normalement dès 21 heures, indique encore la police dans son communiqué. Plus de 90 membres de la police, pompiers, secouristes et du soutien psychologique ont été engagés. La police ne prévoit pour l'heure pas davantage d'informations au public.

Cette attaque survient dans un contexte de forte tension en Europe, suscitée par une vague d'attentats et d'agressions au cours des derniers mois, dont beaucoup ont été revendiqués par le groupe djihadiste Etat islamique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias