Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Assurances invalidité: de plus en plus de bénéficiaires retrouvent une activité

Les bénéficiaires de l’AI sont toujours plus nombreux à reprendre une activité salariée. Beaucoup cessent ensuite de toucher une rente. Le nombre de personnes déboutées de l’AI qui demandent l’aide sociale est aussi en hausse.

17 nov. 2020, 13:11
La part des bénéficiaires AI retrouvant une activité lucrative sans plus toucher de rentes augmente.

La part des assurés bénéficiant de l’AI et retrouvant ensuite une activité lucrative sans plus toucher de rentes invalidité augmente, indique l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dans une analyse. La proportion de personnes demandant l’aide sociale après un refus d’octroi de rente de l’AI est, elle aussi, en hausse.

La priorité accordée par l’Assurance invalidité (AI) à la réadaptation a eu l’effet souhaité, se félicite l’OFAS dans un communiqué mardi. L’office note en effet que 58% des assurés ayant déposé une demande de prestations auprès de l’AI en 2014 exerçaient quatre ans plus tard une activité lucrative sans toucher de rentes de l’AI, contre 50% qui l’avaient déposée en 2005.

L’analyse se base sur des données rassemblées par l’OFAS au cours des dix dernières années et couvrant l’ensemble des personnes ayant déposé une demande de prestations auprès de l’AI entre 2005 et 2017, indique l’office. C’est la première fois que l’office dispose de suffisamment de données pour tirer des enseignements.

Sur la base d’un modèle écartant les autres facteurs que l’AI, l’OFAS estime que «5450 personnes touchaient l’aide sociale en 2017 parce qu’elles ne remplissaient plus les conditions d’octroi d’une rente AI, ceci en raison du recentrage sur la réadaptation opérée par les révisions de loi des dernières années».

La proportion des personnes bénéficiaires de l’aide sociale après que l’AI a refusé l’octroi d’une rente est passée de 11,6% à 14,5%. Le développement de l’AI, notamment avec la réforme prévue en 2022, renforcera encore son travail en faveur de la réadaptation, ce qui devrait réduire le nombre de transferts vers l’aide sociale, note l’OFAS.

L’étude révèle que le nombre de demandes de prestations déposées auprès de l’AI a augmenté d’environ un tiers entre 2005 et 2017, passant de 43’000 à 57’000. Des prestations ont été octroyées dans les quatre années suivantes à environ un tiers d’entre elles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias