Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Assurance maladie: les jeunes casquent toujours plus pour les aînés

Les jeunes supporteront de plus en plus les coûts de la santé de la société suisse. L'université de St-Gall estime à 20 milliards de francs la part de contributions des jeunes au financement des soins des anciens.

12 nov. 2013, 18:24
Les projets de construction d'appartements protégés se multiplient dans le région neuchâteloise.

Le conflit des générations devient toujours plus éclatant dans l'assurance maladie. Si en 2010, les jeunes ont payé six milliards pour les aînés, ils devront verser 20 milliards en 2030, révèle une étude publiée mardi par l'Université de Saint-Gall.

L'évolution démographique et l'explosion des coûts de la santé se traduisent par un déplacement des coûts sur les épaules des plus jeunes, résume Martin Eling, auteur de l'étude. Le professeur s'attend à une forte hausse des primes maladies ces prochaines années.

M. Eling ne se contente toutefois pas de tirer la sonnette d'alarme. Dans les solutions qu'il propose figure notamment l'introduction d'un nouveau palier de primes réduites, pour les 19 à 25 ans, puis les 25 à 35 ans afin de soulager les jeunes familles. Il suggère également d'introduire une assurance de soins obligatoire à partir de 50 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias