Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Assurance maladie: dès 2018, les plus de 25 ans pourraient payer plus pour soulager les jeunes

Suite à un concept développé par la commission de la santé publique du National, les assurés de plus de 25 ans pourraient payer des primes plus lourdes dès 2018. Objectif: soulager les plus jeunes et les familles.

04 nov. 2016, 16:11
L'idée est de soulager les familles avec enfants, qui ont des charges de plus en plus lourdes, surtout si elles n'ont pas droit à des subventions. (illustration)

Dès 2018, les assurés de plus de 25 ans pourraient payer des primes maladie plus lourdes pour soulager les plus jeunes, et par ricochet les familles. Le National va pouvoir se pencher sur cette réforme. Sa commission de la santé publique a revu ses ambitions à la baisse.

Le projet vise à appliquer des initiatives parlementaires de Stéphane Rossini (PS/VS) et Ruth Humbel (PDC/AG). L'idée est de soulager les familles avec enfants, qui ont des charges de plus en plus lourdes, surtout si elles n'ont pas droit à des subventions.

Frais pour les plus vieux

Le concept développé par la commission passe par une refonte du système de compensation des risques entre assureurs. Pour les jeunes adultes, les caisses maladie devraient moins verser d'argent au pot commun. L'allègement équivaudrait à 50% pour les assurés de 19 à 25 ans. Les assureurs pourraient utiliser cette marge de manoeuvre pour réduire les primes de cette classe d'âge.

Les plus vieux en feraient les frais. Les caisses maladies devraient verser davantage, au titre de la compensation des risques, pour les adultes âgés d'au moins 26 ans et, donc, augmenter en conséquence les primes concernées (en moyenne 10 francs par mois).

Pas pour les 26-35 ans

Par 21 voix contre 1, la commission a suivi les recommandations du Conseil fédéral et renoncé à étendre le système de rabais aux personnes âgées de 26 à 35 ans. Elle n'avait d'ailleurs retenu le concept dans un premier temps que grâce à la voix prépondérante de son président Ignazio Cassis (PLR/TI).

La commission reconnaît désormais que la fixation d'un seuil à 35 ans serait difficilement justifiable et que la solidarité intergénérationnelle serait ainsi mise à mal. Le gouvernement avait dénoncé un pas vers un système d'assurance à la carte.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias