Assurance: le hors-piste peut coûter cher

chargement

Danger L'assurance accident peut réduire de moitié les prestations versées à un skieur blessé qui s'est élancé en dehors des pistes balisées malgré le danger d'avalanche.

 09.01.2018, 11:43
Skier hors des pistes balisés lorsque le danger d'avalanche est avéré peut se traduire par de fortes pénalités financières en cas d'accident.

C'est la Suva qui le rappelle: celui qui se lance dans une entreprise téméraire peut voir ses indemnités d'assurance accident réduite de 50%, voire plus. Skier hors des pistes balisées lorsque le danger d'avalanche est marqué est considéré comme une entreprise téméraire... Les conséquences financières peuvent être fort importantes.

Un exemple parlant

La Suva prend l'exemple d'un groupe de jeunes skieurs qui franchit une corde limitant l'accès à un secteur hors pistes un jour où le danger d'avalanche est marqué. Un des jeunes est heurté par une plaque de neige et se retrouve blessé.

Dans ce cas, la Suva "doit réduire les prestations en espèces de 50% au moins", indique l'assureur national. Sont visées les rentes et les indemnités journalières.

Au niveau de l'indemnité journalière, cette réduction peut être importante. Si le blessé touche un salaire mensuel de 5000 francs, au lieu de percevoir une indemnité journalière de 142,50 francs, il ne percevra que 71,25 francs. En 41 jours, la perte avoisine les 3000 francs...

La Suva précise qu'il ne s'agit pas d'une sanction pour les fautifs, mais d'une manière de protéger les payeurs de prime contre les conséquences financières de comportements foncièrement faux.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueLes chaussettes moldavesLes chaussettes moldaves

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 27 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 27 septembre

PolitiqueUn rapport très sévère sur la pisciculture d’Estavayer-le-LacUn rapport très sévère sur la pisciculture d’Estavayer-le-Lac

VandalismeIls balançaient des oeufs et des bouteilles depuis des voituresIls balançaient des oeufs et des bouteilles depuis des voitures

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 27 septembreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 27 septembre

Top