Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Asile: l'hostilité du climat inquiète le Haut commissariat aux réfugiés

Le climat dans lequel a été adopté la révision urgente de la loi sur asile inquiète le Haut commissariat aux réfugiés (HCR).

29 avr. 2013, 08:27
Le HCR regrette que le débat se focalise sur les abus au risque d'oublier les personnes à protéger.

Le Haut commissariat aux réfugiés des Nations Unies s'inquiète du climat dont est née la révision urgente de la loi sur l'asile. Favorable à des procédures plus efficaces, il regrette que le débat se focalise sur les abus au risque d'oublier les personnes à protéger.

La Convention sur la protection des réfugiés ne permet pas de supprimer la désertion ou l'objection de conscience comme motif d'asile, rappelle à l'ats Susin Park, cheffe de bureau du HCR Suisse. La Confédération a assuré que les personnes persécutées continueraient à recevoir l'asile en Suisse. "Nous saluons cette assurance et espérons que cela restera le cas à long terme."
 
La possibilité de rejoindre légalement la Suisse est par ailleurs devenue très difficile avec la suppression des demandes d'asile en ambassade. Les gens qui ont des attaches en Suisse sont poussés sur des routes dangereuses et dans les bras des passeurs, déplore Mme Park. La responsable espère d'autant plus que la Suisse fera de l'accueil de contingents de réfugiés du HCR un programme régulier.
 
Elle voit d'un bon oeil l'idée d'expériences-pilotes pour tester de nouvelles procédures en centre fédéral. Une décision rapide est dans l'intérêt des requérants, mais la procédure doit être équitable avec une protection juridique suffisante, sous peine de voir beaucoup de recours aboutir, ce qui serait contreproductif.
 
Le HCR n'est pas opposé au fait d'héberger séparément des demandeurs d'asile qui posent problèmes. Ceux qui commettent des délits pénaux doivent toutefois être traités comme tout le monde. Et les personnes assignées à un centre fédéral pour requérants récalcitrants ne doivent pas être punies globalement, elles doivent recevoir une sanction individuelle susceptible de recours.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias