Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Arnaque au faux neveu: 240 tentatives depuis le début de l'année

En ce début d'année, la police enregistre une recrudescence des tentatives d'arnaques dites au faux neveu. 240 cas ont été répertoriés jusqu'ici. 17 ont abouti. Le canton de Vaud est particulièrement touché avec 30 tentatives et 8 "succès" qui ont rapporté à leurs auteurs plus de 400'000 francs.

16 mai 2014, 12:53
Les sommes soutirées - souvent auprès de personnes âgées - atteignent rapidement des montants conséquents.

La police a recensé 240 tentatives d'escroquerie au faux neveu ou faux membre de la famille en Suisse depuis le début de l'année. Dix-sept ont abouti. Dans le canton de Vaud, huit arnaques ont porté leurs fruits sur les trente répertoriées, pour un préjudice total de plus de 400'000 francs.

Dans un communiqué publié vendredi, la police vaudoise indique que le montant total des escroqueries sur le plan national représente une somme de "plusieurs centaines de milliers de francs". En août 2009, la brigade contre la criminalité économique et par escroquerie du canton de Berne avait estimé à 5,5 millions de francs la somme escroquée sur les douze derniers mois en Suisse.

Les malfrats approchent généralement des personnes âgées par téléphone et se font passer pour des connaissances ou des membres de leur famille. Prétextant un besoin d'argent pour acquérir un bien, ils harcèlent ensuite leurs victimes et leur demandent de se rendre à la banque pour y retirer de l'argent. Une femme vient généralement récupérer l'argent lors d'un rendez-vous fixé hors du domicile.

Selon la police, les auteurs sont d'origine polonaise, de la communauté tzigane. Ils recherchent leurs futures victimes parmi des personnes portant d'anciens prénoms à consonance germanophone ou italophone. Et de rappeler aux personnes âgées qu'elles doivent impérativement demander conseil auprès de proches ou parents afin de vérifier les informations qu'elles reçoivent lors de ces téléphones.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias