Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armée suisse: Parmelin veut clarifier la situation autour du système de défense sol-air BODLUV

Guy Parmelin veut faire la lumière sur les processus d'acquisition des nouveaux armements, en particulier sur le dossier du système de défense sol-air BODLUV qu'il a suspendu la semaine dernière.

01 avr. 2016, 11:39
Fraîchement arrivé à la tête du DDPS, Guy Parmelin veut faire la lumière sur certains dossiers.

Le ministre de la défense Guy Parmelin veut ouvrir une enquête administrative concernant le projet d'acquisition du nouveau système de défense sol-air BODLUV, dont le gel a été annoncé la semaine dernière. Le mandat devrait être attribué à un expert externe et indépendant.

Guy Parmelin a décidé de démarrer l'enquête "dès que possible", a indiqué à l'ats le service de presse du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il revenait sur une information parue vendredi dans les quotidiens alémaniques Tages-Anzeiger et Der Bund.

L'enquête ne vise pas des personnes en particulier. Elle a pour but d'éclaircir la situation et de proposer des améliorations pour les processus en cours, explique le DDPS. Il s'agit de vérifier les structures, déroulements et contrôles en tenant compte des éventuels déficits et recommandations.

La semaine passée, Guy Parmelin a annoncé le gel du projet BODLUV pour l'acquisition d'un nouveau système de défense sol-air. La suspension durera le temps d'obtenir une vue d'ensemble du secteur de la défense aérienne, dont le rapport sur l'achat d'un nouvel avion de combat.

Fin février, le Conseil fédéral avait donné le feu vert pour les pré-travaux d'évaluation d'un nouvel avion de combat. Un groupe d'experts est chargé de déterminer combien de temps les actuels aéronefs peuvent encore voler.

Le projet de défense sol-air a pour objectif de remplacer les anciens avions de combat de l'armée suisse. Il doit par ailleurs assurer la protection d'objets et de secteurs civils et militaires, en complément des jets de combat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias