Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Armée: radioactivité détectée dans des avions retirés du service et parfois en mains de privés

Le Schlepp C-3605, un ancien avion militaire, est dans le radar de l’Armée de l’air. Des éléments de sa turbine et du cockpit émettent de légères radiations… Le Schlepp a été retiré de la flotte helvétique dans les années quatre-vingt.

06 mai 2021, 00:01 / Màj. le 06 mai 2021 à 08:09
DATA_ART_1323676

Enquête peu banale que celle menée depuis l’automne passé par les Sherlock Holmes du Département fédéral de la défense (DDPS). Lors d’un contrôle de routine dans une décharge en octobre 2020, des éléments légèrement radioactifs ont été retrouvés dans un moteur provenant d’un Schlepp C-3605, un aéronef utilisé à partir de 1968 par les Forces aériennes suisses pour remorquer des cibles.

«Dans les années 80, ces appareils ont été retirés du service», explique Stefan Hofer, porte-parole du DDPS. «Et en 1987, 28 moteurs ont été vendus aux enchères par l’armée, dont 20 ont été utilisés pour équiper des avions. Dix appareils se trouvent encore en Suisse et 10 autres en Allemagne, aux Etats-Unis, en France et en Grande-Bretagne. Ils sont aujourd’hui la propriété de particuliers ou de musées».

Tout danger pour la santé est écarté si la turbine n’est pas démontée mécaniquement.
Stefan Hofer, porte-parole du DDPS

Que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias