Armée: une initiative veut rendre le service militaire obligatoire pour les femmes

chargement

Milice Le service militaire obligatoire sera-t-il étendu aux femmes? Une association prépare une initiative qui vise à instaurer un service de milice pour tout citoyen, étrangers y compris.

 03.06.2019, 20:02
Les femmes pourraient être astreintes au service militaire au même titre que les hommes.

Le service militaire obligatoire sera-t-il bientôt étendu aux femmes? C’est ce que souhaiterait l’association romande ServiceCitoyen.ch qui imagine un nouveau type de service de milice pour toute personne, femmes et hommes confondus. Elle compte lancer une initiative en ce sens l’an prochain.

L’association est partie du constat qu’un service militaire obligatoire réservé aux hommes est devenu obsolète, ce d’autant plus que nombre d’entre eux sont déclarés inaptes, ainsi qu’elle l’explique au Tages-Anzeiger. Dans le même temps, le service civil a gagné en popularité auprès de la population.

Le projet de ServiceCitoyen.ch est que chaque citoyen âgé de 18 à 20 ans devienne milicien et serve la communauté. Il peut s’agir du service militaire, du service civil, être pompier volontaire ou œuvrer dans la politique de sa commune. L’association se défend d’affaiblir le service militaire et assure au contraire qu’un tel système regarnira les rangs des miliciens au sein de l’armée grâce à un plus large bassin de recrutement.

L’association souhaite aussi ouvrir ce nouveau service de milice aux étrangers, excepté l’armée. Libre choix sera laissé aux candidats quant à leur affectation, pour peu que leur état de santé le leur permette.

Accueil mitigé de l’UDC

Si l’initiative est plutôt bien accueillie par les jeunes Vert’libéraux et les jeunes PBD, c’est moins le cas de l’UDC. Le président de la commission de politique de sécurité du Conseil national, Werner Salzmann, explique que la protection civile est du ressort des cantons, le service civil et l’armée de l’Etat fédéral. Un service de milice unique impliquerait alors une fusion, donc une révision de la Constitution.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

sinistresArmée: près de 20 accidents par jour en moyenne en 2018Armée: près de 20 accidents par jour en moyenne en 2018

Votations fédéralesArmée: de moins en moins de soldats gardent leur arme après la fin du service militaireArmée: de moins en moins de soldats gardent leur arme après la fin du service militaire

ArméeArmée: une application pour se préparer physiquement et mentalement au service militaireArmée: une application pour se préparer physiquement et mentalement au service militaire

DéfenseSuisse: la Société des officiers veut plus de femmes dans l'arméeSuisse: la Société des officiers veut plus de femmes dans l'armée

Top