Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armée: Fanny Chollet, première femme pilote de chasse de l'histoire suisse

La Vaudoise Fanny Chollet devient, à 27 ans, la première femme pilote de chasse de l'armée suisse. Née à Saint-Légier, au-dessus de Vevey, elle a terminé sa formation sur F/A-18 et pourra désormais être engagée à tout moment.

19 févr. 2019, 15:20
Fanny Chollet, pas encore 28 ans, peut désormais piloter les F/A-18 des forces aériennes suisses.

Il aura fallu attendre 2019 pour qu'une femme prenne les commandes d'un FA-18 en Suisse. La Vaudoise Fanny Chollet, 27 ans, est la première à ouvrir la voie. Pour marquer l'événement, les Forces aériennes ont convoqué mardi la presse sur la base militaire de Payerne.

La pilote militaire, premier-lieutenant dans l'armée, a obtenu son brevet de pilote fin 2017. Elle a ensuite suivi une année de formation sur FA-18 pour devenir "ailier" dans l'escadrille basée à Payerne. Elle assure désormais la sécurité aérienne suisse de 06h00 à 22h00. Dès la fin 2020, ce service sera garanti 24h sur 24.

 

 

 

"Enfant, je ne m'imaginais pas devenir pilote militaire. Mais ayant vécu avec plusieurs membres de ma famille actifs dans l'aviation civile, l'intérêt a toujours été là", a déclaré Fanny Chollet. C'est au gymnase qu'il y a eu le déclic et que la native de St-Légier s'est lancée dans le programme de sélection SPHAIR. Aujourd'hui, j'ai réalisé un rêve", confie-t-elle.

La formation proprement dite de pilote ne commence qu'une fois les obligations militaires terminées. Pour devenir pilote, il faut obtenir le grade de lieutenant. Pour Fanny Chollet, les cours commencent en 2012 d'abord au Tessin sur PC-7, puis à l'école supérieure de Zurich (ZHAW) où elle obtient un bachelor en aviation, suivi d'entraînements sur PC-7 puis PC-21 à Emmen (LU).

La Vaudoise est la 10e pilote formée par l'armée et la première sur F/A-18, a précisé Bernhard Müller, commandant des forces aériennes suisses. Ce résultat est aujourd'hui possible car la loi a été adaptée en conséquence en 2004, précise le divisionnaire. Il y a déjà des femmes actives dans les hélicoptères et les cabines de radars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias