03.05.2016, 10:32

Armasuisse n'atteint pas ses objectifs en matière de compensation

chargement
Les achats d'armements par la Suisse à l'étranger ne sont pas suffisamment compensés par des achats étrangers en Suisse. (illustration)

Armes Les achats d'armements par la Suisse à l'étranger ne sont pas suffisamment compensés par des achats étrangers en Suisse. Armasuisse se montrerait trop accommodant selon le Contrôle fédéral des finances.

L'Office fédéral de l'armement, armasuisse, se montre trop accommodant lors de transactions avec l'étranger, critique mardi le Contrôle fédéral des finances (CDF). Les achats d'armements par la Suisse à l'étranger ne sont pas suffisamment compensés par des achats étrangers en Suisse.

La politique d'affaires compensatoires prévoit que les achats d'armement à l'étranger soient compensés à 100% par des affaires en Suisse. Dans les derniers cas évalués, ce résultat n'a pas pu être atteint, critique le CDF. Les compensations se sont montées à 65% et à 90% pour deux affaires analysées par le Contrôle des finances.

"Des ajustements doivent encore être faits chez armasuisse", écrit-il. Ces lacunes avaient déjà été constatées en 2010: seuls 40% des achats étaient compensés. Des progrès ont été faits depuis, mais l'objectif de 100% peine à être atteint.

Le bureau des affaires compensatoires, mis sur pied en 2009, doit être à nouveau doté de moyens, remarque le CDF. En effet, à cause du volume toujours plus faible des affaires compensatoires, le financement de ce bureau n'était plus garanti. En 2014, ses activités ont été suspendues.

Armasuisse et les associations professionnelles se sont engagées à relancer son activité.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ArméeArmasuisse choisira son prochain drone entre deux modèles israéliensArmasuisse choisira son prochain drone entre deux modèles israéliens

Le Conseil fédéral veut acheter pour 1,3 milliard d'armementLe Conseil fédéral veut acheter pour 1,3 milliard d'armement

Top