Argovie: la centrale nucléaire de Leibstadt s'est à nouveau arrêtée automatiquement

chargement

Nucléaire Dans la nuit de samedi à dimanche, un dysfonctionnement du régulateur de pression a causé l'arrêt de la centrale nucléaire de Leibstadt (Argovie), un peu plus de deux semaines après un arrêt similaire. Aucun rejet de radioactivité n'est à signaler.

  12.05.2019, 08:18
"Aucun rejet de radioactivité plus élevé dans l'environnement" n'a été signalé, a indiqué l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire après l'arrêt automatique de la centre nucléaire de Leibstadt dimanche. (Archives)

Un arrêt automatique du réacteur de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG) s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche. Comme il y a près de trois semaines, un dysfonctionnement au niveau du régulateur de pression est en cause.

Il n'y a eu "aucun rejet de radioactivité plus élevé dans l'environnement". La mise à l'arrêt "s'est déroulée conformément à la conception", indique à l'aube l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Le réacteur est dans un état stable.

L'arrêt automatique s'est produit à 02h16. L'IFSN a été informée selon les prescriptions. L'événement est classé provisoirement au niveau 0 selon l'échelle internationale d'appréciation des événements nucléaires INES qui en compte 7. Ca signifie qu'il n'a aucune ou une faible signification du point de vue de la sécurité technique.

Déjà en avril

Un incident similaire s'était déjà produit le 24 avril dernier. Le régulateur de pression défaillant avait été réparé et le réacteur de la centrale avait pu redémarrer 36 heures plus tard. Le nouvel incident survenu ce week-end fait l'objet d'un examen minutieux. Il s'agit d'une défaillance ponctuelle dans une chaîne de mesures électroniques, selon l'exploitant.

Mise en service en 1984, Leibstadt est la plus récente des cinq centrales en Suisse. Selon le rapport annuel 2018 de l'IFSN, treize incidents sur les 34 recensés en Suisse se sont produits à Leibstadt. Le plus grave et seul classé au niveau 1 a concerné un problème des systèmes de refroidissement d'urgence sur ce site en avril de l'an passé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NucléaireArgovie: la centrale nucléaire de Leibstadt redémarre après un arrêt de 36 heuresArgovie: la centrale nucléaire de Leibstadt redémarre après un arrêt de 36 heures

NucléaireArgovie: la centrale nucléaire de Leibstadt s'est arrêtée automatiquement mercrediArgovie: la centrale nucléaire de Leibstadt s'est arrêtée automatiquement mercredi

dangerCentrale nucléaire de Leibstadt: un employé falsifiait les tests d'appareils de mesureCentrale nucléaire de Leibstadt: un employé falsifiait les tests d'appareils de mesure

NucléaireLa centrale de Leibstadt (AG) a été rebranchée au réseauLa centrale de Leibstadt (AG) a été rebranchée au réseau

Top