Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Argovie: l’assassin d’une prostituée libéré suite à une décision de la Cour européenne des droits de l’homme

Un trentenaire condamné pour avoir violé et tué une prostituée en 2008 a été libéré. La Cour européenne des droits de l’homme et le Tribunal de district de Lenzburg ont admis la plainte de l’homme.

03 mai 2019, 19:25
Le trentenaire vit désormais de manière encadrée dans le canton de Zurich. Son traitement se poursuit. (illustration)

Un homme de 30 ans condamné pour l’assassinat et le viol d’une prostituée en 2008 à Aarau est désormais libre. Mineur au moment des faits, il est sorti de son placement en milieu fermé à des fins d’assistance, suite à une décision du Tribunal de district de Lenzburg (AG) et de la Cour européenne des droits de l’homme.

Mardi dernier, la Cour européenne des droits de l’homme (CDEH) a admis la plainte du jeune trentenaire. Elle a estimé qu’il n’avait plus à se trouver en milieu fermé à des fins d’assistance sous le motif unique qu’il pouvait représenter un danger pour autrui.

Dans ses considérants, la CEDH souligne que le Conseil fédéral lui-même a établi que le danger pour les tiers était un motif justifiant un placement à des fins d’assistance ( PAFA) mais qu’il «n’était pas déterminant à lui seul».

Encadré et pris en charge

Le 27 mars dernier, le Tribunal de district de Lenzburg est parvenu à la même conclusion. Suite à une évolution positive de l’état psychique du détenu, les conditions à un placement en milieu fermé à des fins d’assistance ne sont plus remplies, estimait la justice argovienne.

Le trentenaire vit désormais de manière encadrée dans le canton de Zurich. Son traitement se poursuit.

Meurtre particulièrement odieux

En 2008, le recourant âgé aujourd’hui de 30 ans avait violé une prostituée et l’avait tuée de manière particulièrement odieuse. Mineur, il avait été condamné à la peine maximale de 4 ans de prison pour assassinat, contrainte sexuelle et viol.

La justice des mineurs avait ordonné un placement dans une institution fermée et un traitement ambulatoire. A la fin de la détention, le Tribunal de district avait décidé en mai 2012 que le jeune homme resterait détenu à des fins d’assistance.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias