Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après les importantes pluies, des glissements de terrain pourraient survenir dans le nord de la Suisse

Les quantités d'eau importantes qui sont tombées sur certaines régions de la Suisse, en particulier dans le nord-ouest du pays, pourraient provoquer des glissements de terrain.

03 juin 2016, 17:34
Il a beaucoup plu sur le nord-ouest de la Suisse, la région bâloise, et celle du Lac de Bienne (archives).

Les sols sont détrempés par les intempéries des derniers jours et ne peuvent par endroits presque plus absorber d'eau. Cela pourrait conduire à des glissements de terrain. Certains cours d'eau risquent de déborder.

La situation en Suisse n'est cependant pas comparable à celle observée ces derniers jours en Allemagne et en France. Sur le versant nord des Alpes, il n'a plu que 5 à 10 litres d'eau au mètre carré vendredi, a indiqué un météorologue de MétéoSuisse. Jeudi, il a plu 20 à 25 litres au mètre carré à Delémont et dans le reste du Jura.

Les précipitations ont été abondantes ces derniers jours, ce qui a détrempé les sols. Ces derniers ne sont plus à même d'absorber les pluies à venir. Vendredi après-midi tôt, des risques de glissements de terrain sur la ligne Bâle-Delémont entre Aesch (BL) et Grellingen (BL) ont été annoncés par le site d'informations sur le trafic ferroviaire des CFF.

Cela n'a conduit à aucune restriction d'exploitation, a déclaré un porte-parole des CFF. Un géologue a évalué la situation sur place et estimé qu'elle ne posait pas de problème.

Les météorologues prévoient encore de fortes précipitations durant le weekend. Il pourrait tomber jusqu'à 20 à 30 litres de pluie au mètre carré localement.

Importants débits du lac de Bienne

Ces prochains jours, le débit à la sortie du lac de Bienne continuera d'être régulé à un niveau élevé, mais sans risque de dommages, indique le bulletin des dangers naturels de la Confédération. C'est ce qui permet de réguler les niveaux des lacs de Neuchâtel et Morat, qui sont cependant à un niveau légèrement supérieur aux valeurs saisonnières.

Les débits de l'Aar en aval du lac de Bienne resteront au niveau de danger 2 au moins jusqu'à samedi. A Brügg (BE), le long de l'Aar, des débits maximaux de 550 à 600 mètres cubes à la seconde sont attendus.

Malgré leur baisse, les débits des affluents des lacs du pied du Jura resteront supérieurs à la moyenne ces prochains jours en raison des nouvelles précipitations annoncées. Les petits cours d'eau pourront gonfler brusquement suite à des averses abondantes, indique le bulletin des dangers naturels de MétéoSuisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias