Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après le Valais, le canton de Vaud ouvre ses caves

Plus de 300 vignerons ouvriront les portes de leur cave ce week-end dans le canton de Vaud. 90% du vignoble cantonal sera représenté.

11 mai 2016, 15:23
Cette année, le prix du verre qui sert de passeport pour la manifestation passe de 15 à 20 francs. (illustration)

Après le Valais le week-end dernier, Vaud organise à son tour ses journées "Caves ouvertes" samedi et dimanche. Plus de 300 vignerons participent à cette septième édition, de Bonvillars au Chablais, en passant par La Côte, le Vully, Lavaux et les Côtes de l'Orbe.

Cette année, le prix du verre qui sert de passeport pour la manifestation passe de 15 à 20 francs. Il fait office de laissez-passer dans les caves et donne accès à des navettes qui sillonnent les régions viticoles au départ de 14 gares du canton.

"Nous avons renforcé les navettes de bus pour inciter les gens à utiliser les transports publics. Cela a un coût supplémentaire, qui est pris en charge par le passeport", a expliqué à l'ats Nicolas Joss, directeur de l'Office des vins vaudois (OVV).

L'OVV ne craint pas que cette hausse de prix ait un effet dissuasif. "Les tarifs se justifient pleinement. Nous sommes en dessous de la moyenne pratiquée par les autres fêtes viticoles", a-t-il ajouté. Le passeport est valable samedi et dimanche, un tiers des participants l'utilisent durant les deux jours.

Plus de 300 caves

Un peu plus de 300 caves ouvriront leurs portes cette année, un chiffre stable. "Cela représente presque 90% du vignoble vaudois, un résultat excellent", poursuit Nicolas Joss. La manifestation avait attiré plus de 90'000 personnes l'an dernier. Cette année, en raison de la météo maussade, l'OVV vise entre 70'000 et 80'000 visiteurs.

Le nombre de bouteilles achetées lors des caves ouvertes semble en progression, selon Nicolas Joss. Et ces journées sont de plus en plus fréquentées par la jeune génération. "Les jeunes viennent à la découverte des vins. Ils ont plein de questions. Ils veulent comprendre comment le vin est fait", a ajouté le responsable.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias