Après le non, les deux Bâle tendent tout de même à collaborer davantage

chargement

Votation cantonales La fusion entre Bâle-Ville et Bâle-Campagne ne se fera pas. Mais les deux demi-cantons semblent toutefois vouloir approfondir leurs relations.

  28.09.2014, 15:31
1/2  

Au défaut de fusionner, les deux Bâle veulent approfondir leurs relations. C'est ce que les exécutifs respectifs ont fait savoir après l'échec du projet de fusion dimanche dans les urnes. Bâle-Campagne a enterré le projet avec 68,33% de non. Bâle-Ville a dit oui par 54,9%.

Avec son non, Bâle-Campagne revendique son autonomie, a constaté son exécutif dans une prise de position à l'issue du scrutin. Ce résultat renforce la cohésion interne du canton, selon lui.

Maintenant, le gouvernement souhaite renforcer son partenariat avec Bâle-Ville. Il propose de fixer des stratégies et des buts supra-régionaux dans plusieurs domaines.

Le président du Conseil d'Etat de Bâle-Ville Guy Morin est lui aussi d'avis que le moment est venu de lancer des projets communs. Il a en outre applaudi le oui des citoyens de Bâle-Ville, même si celui-ci a été moins net que les 66,5% de 1969, date de la dernière tentative de fusion. "Lorsque la mariée tourne si clairement le dos, le mari n'est pas heureux", a-t-il commenté.

La campagne a mis en route un processus pour une meilleure collaboration des cantons, constate la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (PDC/BL), membre du comité d'initiative pour la fusion.

Le comité anti-fusion "Pro Baselbiet" s'est lui dit "heureux et reconnaissant" du résultat. Ce dernier a souligné l'aspect émotionnel du scrutin.


 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 16 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du 16 mai

RéformePartis politiques: la nouvelle présidence du PS veut davantage intégrer sa basePartis politiques: la nouvelle présidence du PS veut davantage intégrer sa base

PatienceTrafic: les retours du sud après le week-end de l’Ascension provoquent des bouchonsTrafic: les retours du sud après le week-end de l’Ascension provoquent des bouchons

Quoi de neuf?Revue de presse: vaccination des ados, effets secondaires graves, Credit Suisse… les titres de ce dimancheRevue de presse: vaccination des ados, effets secondaires graves, Credit Suisse… les titres de ce dimanche

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 15 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du 15 mai

Top