Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après Lampedusa, les idées chocs

L'ombre des naufrages en Méditerranée plane sur la visite de Simonetta Sommaruga. "Camps" de réfugiés ou accueil des rescapés: les propositions fusent.

15 oct. 2013, 00:01
data_art_7450824.jpg

La "honte de Lampedusa". Ce terme, utilisé la semaine dernière par la population de l'île pour conspuer les responsables politiques, traduit l'émotion suscitée par les noyades de centaines de migrants suite à deux récents naufrages en Méditerranée.

Hier, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a abordé ce thème brûlant lors de sa visite à Rome. Alors que l'Italie croule sous les migrants, la Suisse continue à profiter du système de Dublin pour multiplier les renvois vers ce pays. A gauche comme à droite, les idées fusent pour soulager la Péninsule.

La Suisse en profite

Selon le règlement de Dublin, les requérants d'asile sont transférés vers le premier pays par lequel ils sont arrivés en Europe. La Confédération, associée à ce système depuis fin 2008, en profite largement. Elle est, de loin, le pays qui renvoie le plus de réfugiés en Italie après qu'ils furent passés par l'une de ses structures d'accueil,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias