Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Appels à la rescousse adressés à Didier Burkhalter

29 janv. 2011, 08:24

Les cantons se préparent mal à l'introduction du nouveau système de financement hospitalier? Les partenaires tarifaires en médecine ambulatoire ne parviennent pas à s'entendre pour corriger des déséquilibres persistants? Il suffit de faire appel à Didier Burkhalter! Il est vrai que, dans les deux cas, le Conseil fédéral a la compétence - subsidiaire - d'intervenir. Le ministre de la Santé est toujours prêt à s'engager, s'il est assuré d'être écouté.

Hier, trois conseillers nationaux PLR, PDC et UDC ont demandé au Conseil fédéral la création immédiate d'une «task force» impliquant les directeurs cantonaux de la santé. Objectif: forcer les cantons à garantir aux cliniques privées le même traitement qu'aux hôpitaux publics en vue de l'introduction, au 1er janvier 2012, du nouveau financement hospitalier. Un système de rétribution, par les cantons et les caisses, qui implique la mise en concurrence de tous les établissements.

Pour les trois députés bourgeois, il est «salutaire» que le Grand Conseil vaudois ait refusé de suivre le projet du conseiller d'Etat (socialiste) Pierre-Yves Maillard. Un projet qui, selon eux, exigeait trop des cliniques privées, dans le cadre d'une concurrence qui doit s'exercer au plan national, et pas seulement cantonal. Vaud est «dénoncé» parmi d'autres. Didier Burkhalter pourra rappeler qu'une planification hospitalière est péniblement demandée aux cantons depuis… 1996.

Hier également, la Conférence des directeurs cantonaux de la santé a appelé Didier Burkhalter à «prendre des mesures» pour réviser le Tarmed (tarification des actes médicaux dans le secteur ambulatoire). Notamment parce que les partenaires tarifaires (médecins et assureurs) ne sont pas parvenus à revaloriser le travail des généralistes (donc des médecins de famille) par rapport aux spécialistes. La loi prévoit qu'en cas de désaccord persistant, le Conseil fédéral peut imposer une solution.

Là aussi, Didier Burkhalter rappellera qu'un renforcement de cette compétence gouvernementale avait été proposé, mais que le Conseil national l'a enterré en décembre, grâce à l'addition des voix UDC et de gauche. /fnu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias