Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Antibiotic connection»

Une grosse affaire d’importation illégale d’antibiotiques par un vétérinaire français concernerait plusieurs centaines d’éleveurs établis dans les cantons de Vaud et du Valais.

10 nov. 2018, 00:01
DATA_ART_12494843

Al’heure où l’utilisation d’antibiotiques à usage animal régresse, l’interpellation d’un vétérinaire français préoccupe la section antifraude de l’Administration fédérale des douanes (AFD). Au début de l’été, le praticien a été contrôlé au passage de la frontière franco-suisse en possession d’un ordinateur dont l’inspection a dévoilé les coordonnées d’au moins 300 éleveurs. Un vrai carnet de clients. Ils s’approvisionnaient chez lui en médicaments, dont des antibiotiques pour une utilisation préventive, ce qui est interdit. Le danger? Le développement de germes résistants sur lesquels les médicaments n’auraient plus d’effet.

Ces détenteurs de gros bétail sont, pour la plupart, établis dans les cantons de Vaud et Valais, mais aussi ailleurs en Suisse. Selon nos sources, une enquête a été ouverte. L’AFD est à la manœuvre avec les services vétérinaires cantonaux. «Des antibiotiques ont pu être récupérés, mais pas tous», confirme un informateur qui souhaite garder l’anonymat. «Je ne sais pas non plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias