20.08.2017, 16:13

Animaux: plusieurs SPA imposent d'adopter deux chats à la fois

chargement
Selon plusieurs SPA, la mesure doit éviter que le chaton ne s'ennuie et ne casse tout.

Animaux De nombreuses Sociétés de protection des animaux (SPA) obligent les propriétaires à adopter deux chats à la fois. L'Association vétérinaire suisse pour la médecine comportementale juge la mesure trop sévère.

Plusieurs SPA placent les chatons d'intérieur uniquement par deux. Cette pratique ne fait pas l'unanimité.

"Si nous faisons cela, c'est pour éviter que le chaton s'ennuie et casse tout. Des chats pris bébé et enfermés en appartement nous sont régulièrement ramenés à cause de problèmes de comportement", explique Marie-Christine Sauthier, responsable du secteur chats à la SPA du Valais.

Des problèmes de comportement aussi invoqués par Chantal Yerly de la SPA Neuchâtel et environ (SPANE): "Si le chaton est tout seul toute la journée, nous refusons de le placer seul, car il risque de devenir asocial et de prendre ses maîtres comme compagnons de jeu".

Anneli Muser Leyvraz, présidente de l'Association vétérinaire suisse pour la médecine comportementale, reconnaît qu'un chaton a besoin d'un certain niveau de stimulation. Cela passe notamment par des interactions avec des objets, mais aussi avec des congénères.

Ce besoin n'est pas du tout satisfait s'il reste seul toute la journée. Elle souligne également qu'il vaut mieux ne pas séparer des animaux qui s'entendent bien.

Elle estime toutefois que l'intransigeance de certains refuges "va trop loin". D'après elle, "on ne peut pas généraliser. Il faut prendre en compte le caractère de l'animal. Prendre deux chatons n'est pas une garantie contre les problèmes de comportement. Il se peut que plus tard, ils ne s'entendent plus entre eux".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Journée internationale du chatC'est la journée internationale du chat: notre sélection des vidéos félines les plus drôlesC'est la journée internationale du chat: notre sélection des vidéos félines les plus drôles

etudeGénétique: tous les chats du monde ont un ancêtre commun et il vivait au Proche-OrientGénétique: tous les chats du monde ont un ancêtre commun et il vivait au Proche-Orient

RonronthérapieJapon: une entreprise héberge des chats pour lutter contre le stress de ses employésJapon: une entreprise héberge des chats pour lutter contre le stress de ses employés

Top