Analyse: les langes pour nourrissons et enfants ne présentent pas de risques pour la santé, affirme l'OSAV

chargement

Santé Les langes ne présentent pas de risques pour la santé des enfants en bas âge. C'est ce qu'affirme l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) après avoir mené une analyse sur une vingtaine d'échantillons.

 02.10.2018, 10:22
L'OSAV a fait analyser 21 échantillons de langes jetables pour le premier âge et disponibles sur le marché suisse

Plus de vingt échantillons de langes pour nourrissons et enfants en bas âge vendus sur le marché suisse ont été examinés.  Au vu des analyses effectuées, et en l’état des connaissances actuelles, l’OSAV "considère que les langes ne contiennent pas de substances chimiques susceptibles de présenter des risques pour la santé des nourrissons et des enfants en bas âge". 

Matériaux naturels ou synthétiques

La composition des langes est complexe et contient des matériaux naturels et synthétiques, dont des plastiques. C'est pour cette raison que les analyses ont été effectuées, en collaboration avec la Fédération romande des consommateurs (FRC). L'OSAV a fait analyser 21 échantillons de langes jetables pour le premier âge et disponibles sur le marché suisse pour déceler la présence de substances chimiques dangereuses pour la santé.

En tout, 114 substances spécifiques ont été recherchées. Seules quatre d’entre elles ont pu être détectées. Toutefois leur teneur est faible et ne présente pas de risque pour la santé des nourrissons et des enfants en bas âge. "Il n’est donc pas nécessaire de prendre des mesures spécifiques", conclut l'OSAV.

Légalement, tout distributeur mettant sur le marché des langes doit s'assurer que le produit ne présente aucun risque pour la santé humaine.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MEDICAMENTFrance: commercialisation de la vitamine Uvestérol D suspendue suite au décès d'un nourrissonFrance: commercialisation de la vitamine Uvestérol D suspendue suite au décès d'un nourrisson

Top