Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Analyse: les langes pour nourrissons et enfants ne présentent pas de risques pour la santé, affirme l'OSAV

Les langes ne présentent pas de risques pour la santé des enfants en bas âge. C'est ce qu'affirme l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) après avoir mené une analyse sur une vingtaine d'échantillons.

02 oct. 2018, 10:22
L'OSAV a fait analyser 21 échantillons de langes jetables pour le premier âge et disponibles sur le marché suisse

Plus de vingt échantillons de langes pour nourrissons et enfants en bas âge vendus sur le marché suisse ont été examinés.  Au vu des analyses effectuées, et en l’état des connaissances actuelles, l’OSAV "considère que les langes ne contiennent pas de substances chimiques susceptibles de présenter des risques pour la santé des nourrissons et des enfants en bas âge". 

Matériaux naturels ou synthétiques

La composition des langes est complexe et contient des matériaux naturels et synthétiques, dont des plastiques. C'est pour cette raison que les analyses ont été effectuées, en collaboration avec la Fédération romande des consommateurs (FRC). L'OSAV a fait analyser 21 échantillons de langes jetables pour le premier âge et disponibles sur le marché suisse pour déceler la présence de substances chimiques dangereuses pour la santé.

En tout, 114 substances spécifiques ont été recherchées. Seules quatre d’entre elles ont pu être détectées. Toutefois leur teneur est faible et ne présente pas de risque pour la santé des nourrissons et des enfants en bas âge. "Il n’est donc pas nécessaire de prendre des mesures spécifiques", conclut l'OSAV.

Légalement, tout distributeur mettant sur le marché des langes doit s'assurer que le produit ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias