30.06.2020, 17:30

Aménagement du territoire: des mini-films pour construire hors des zones à bâtir

chargement
Construire en "zone hors à bâtir" nécessite de respecter des règles juridiques strictes.

Didactique Peut-on construire en «zone hors à bâtir»? La réponse est moins évidente qu’il n’y paraît. C’est pourquoi, plusieurs cantons romands entre autres ont produit une série de capsules vidéo dédiées aux propriétaires fonciers pour les aider dans leur projet.

Les règles juridiques fédérales en matière de constructions hors des zones à bâtir, principalement en zone agricole, sont complexes. Les propriétaires fonciers sont souvent surpris de ne pas obtenir de permis pour leur projet ou de devoir démolir des édifices existants.

C’est pour cette raison que les cantons de Berne, du Jura, de Vaud, du Valais, EspaceSuisse, l’association nationale pour l’aménagement du territoire ainsi que sa section romande ont décidé d’agir. Ces derniers ont donc produit une série de capsules vidéo informatives disponibles sur ce site, une première au niveau suisse.

Les vidéos fournissent des informations générales sur le «hors zone à bâtir», précisent quelle est l’autorité compétente et renseignent sur les conséquences encourues en cas de non-respect des règles. 

Un quart du parc immobilier

La séparation du territoire entre les parties constructibles et les parties inconstructibles, est l’un des principes fondamentaux de l’aménagement du territoire en Suisse. Le but de cette séparation est de garantir les ressources naturelles, de préserver le paysage et l’environnement, et de protéger les terres agricoles.

Pour assurer cette séparation, le territoire hors zone à bâtir doit donc autant que possible rester libre de construction. Il abrite pourtant près d’un quart du parc immobilier helvétique, soit environ 600 000 bâtiments. 

C’est la loi fédérale sur l’aménagement du territoire, et non les lois cantonales, qui définit à quelles conditions il est possible de construire hors de la zone à bâtir. Certaines constructions et installations – nécessaires à l’agriculture – sont considérées comme conformes à l’affectation de la zone, alors que d’autres projets peuvent faire l’objet d’une dérogation.

Les possibilités de construire hors de la zone à bâtir sont très limitées et la procédure d’autorisation est plus complexe qu’en zone à bâtir. Il est donc important d’en informer les différents acteurs impliqués, qu’il s’agisse des propriétaires fonciers, mais aussi des autorités compétentes, des agents immobiliers, des architectes, ou des notaires.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ConstructionAménagement du territoire: le sol suisse est de plus en plus grignotéAménagement du territoire: le sol suisse est de plus en plus grignoté

Développement durableLAT: "il y a encore beaucoup à faire", selon le Réseau aménagement du territoireLAT: "il y a encore beaucoup à faire", selon le Réseau aménagement du territoire

LAT: "il y a encore beaucoup à faire"

Le Réseau aménagement du territoire a livré ce vendredi un premier bilan contrasté de l'application de la LAT par les...

  26.04.2019 12:00

votationAménagement du territoire: effets négatifs, selon les opposants au texte contre le mitageAménagement du territoire: effets négatifs, selon les opposants au texte contre le mitage

parlementAménagement du territoire: le Conseil des Etats ne veut pas plus de souplesse pour délimiter les zones à bâtirAménagement du territoire: le Conseil des Etats ne veut pas plus de souplesse pour délimiter les zones à bâtir

Top