Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemand obligatoire dans la cour d'école: Egerkingen tient à sa décision

La commune d'Egerkingen (SO) tient à sa décision d'obliger les élèves à parler allemand dans la cour de son école primaire. L'exécutif a adopté le règlement, a-t-il indiqué mercredi soir à l'issue de sa séance.

10 févr. 2016, 22:18
Les élèves qui parlent une autre langue que le dialecte ou l'allemand recevront un avertissement dès la prochaine année scolaire.

Egerkingen (SO) tient à sa décision d'obliger les élèves à parler allemand dans la cour de son école primaire. L'exécutif de la commune a adopté le règlement, a-t-il indiqué mercredi soir à l'issue de sa séance. Il a toutefois demandé au service de l'enseignement obligatoire de l'examiner et de rendre un rapport.

D'ici là, les autorités ne feront plus aucun commentaire, ont-elles prévenu. Le communiqué ne précise pas si la décision est tombée à l'unanimité ou non.

Pour faire face aux tensions existant entre certains élèves suisses et de nationalité étrangère, l'exécutif d'Egerkingen avait complété son règlement scolaire, il y a deux semaines. Selon ce dernier, les élèves qui parlent une autre langue que le dialecte ou l'allemand sur le site de l'établissement recevront un avertissement dès la prochaine année scolaire.

En cas de récidive, l'exécutif de la commune informerait les parents dans une lettre. Il les rendrait attentifs au fait que leur enfant risque, s'il persiste, de devoir suivre un cours de dix leçons d'allemand pour un montant de 550 francs à leur charge.

Recours administratif

Fortement contestée au sein du corps enseignant, la nouvelle règle fait entre-temps l'objet d'un recours administratif de la présidente du PS soleurois Franziska Roth. Selon elle, la décision de l'exécutif d'Egerkingen est en contradiction avec la liberté de la langue, garantie par la constitution.

La commune outrepasserait par ailleurs ses compétences, estime Mme Roth. Elle violerait le droit communal et cantonal. Enfin, la prise en charge financière d'un cours d'allemand par les parents porte atteinte au principe de gratuité de l'enseignement, inscrit dans la loi sur l'école obligatoire.

Les élèves suisses se sentent exclus quand leurs camarades étrangers s'expriment dans leur langue d'origine, avait invoqué la maire d'Egerkingen Johanna Bartholdi (PLR) il y a deux semaines. Et de souligner que l'école primaire de la commune est "très hétérogène".

En 2013, la commune avait déjà provoqué des remous. La maire avait révélé le nom de six citoyens qui ne payaient pas leurs impôts depuis plusieurs années. Le ministère public de Soleure a condamné en 2014 Mme Bartholdi et trois autres membres de l'exécutif communal pour violation du secret de fonction.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias