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Alimentation: Migros affiche les valeurs nutritionnelles sur ses propres produits

Les associations de consommateurs l’appelaient de leurs voeux depuis 10 ans. Le Nutri-Score s’impose de plus en plus chez les géants de la grande distribution. C’est désormais Migros qui franchit le pas.

07 avr. 2021, 13:07
Le Nutri-Score permet d'identifier la qualité nutritionnelle des aliments transformés.

Migros a décidé d’apposer le Nutri-Score sur tous les produits alimentaires de ses marques propres. Les associations de consommateurs saluent une «belle victoire d’étape». Selon elles, le géant orange fait «un grand pas en faveur d’une information plus transparente».

Migros avait introduit en août 2020 le Nutri-Score à titre d’essai sur les emballages des marques de poisson Pelican et sa ligne de substitut de viande Cornatur. La coopérative va étendre ce marquage à tous les pains à partir de juin, indique-t-elle mercredi dans un communiqué. Toutes les marques propres du géant orange devraient porter le logo Nutri-Score d’ici 2025.

 

En complément, Migros rappelle qu’elle affiche en ligne depuis la mi-mars une «signalisation des valeurs nutritionnelles» pour chacun de ses produits. Celle-ci évalue individuellement leur teneur en matières grasses, acides gras saturés, sucres et sel à l’aide des couleurs rouge, orange et vert.

Cette décision a été saluée par la Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses consoeurs alémanique SKS et tessinoise ACSI. Les associations de consommateurs luttent depuis plus de dix ans pour qu’une signalétique de couleur figure sur les produits transformés.

Le Nutri-Score attribue cinq lettres (A, B, C, D et E) et un code couleurs, du vert au rouge, en fonction de la qualité nutritionnelle de l’aliment. Créé et introduit par la France en octobre 2017, il a été repris par plusieurs autres pays européens. La Suisse le soutient depuis septembre 2019.

Le groupe rejoint ainsi les multinationales Danone, qui avait ouvert la voie en 2018, et Nestlé qui a suivi le mouvement il y a un an. Le fabricant thurgovien de pâtes Bschüssig (Coop, Denner, Spar, Volg, et ponctuellement Aldi et Lidl) s’est aussi engagé ce printemps.

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