Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Alimentation: le prix du porc s'effondre de 10% en 8 jours

Le prix du porc payé au producteur est passé de 4 francs 30 à 3 francs 90 en une seule semaine. Les agriculteurs ne peuvent même plus couvrir leurs frais.

08 août 2016, 09:42
Les fluctuations du prix du porc sont particulièrement importante cette année.

Le prix du porc payé au producteur vient de perdre 10% en huit jours. Si les agriculteurs sont habitués depuis des années aux fluctuations, ils relèvent que des baisses aussi abruptes risquent de démotiver des détenteurs de porcs à continuer de produire.

En seulement une semaine, le prix des porcs gras a perdu par deux fois 20 centimes, passant de 4,30 francs à 3,90 francs, écrit Suisseporcs lundi dans un communiqué. Alors que pour atteindre une augmentation de 40 centimes huit bonnes semaines sont nécessaires, il n'a fallu que huit jours pour que le prix baisse d'autant.

Une baisse qui représente 35 francs par porc gras obtenus en moins par un engraisseur. Celui-ci ne peut donc plus couvrir ses frais et a fortiori gagner sa vie. Or la commission marché de Suisseporcs se considère comme faisant partie d'une chaîne de mise en valeur dans laquelle chaque partenaire couvre ses frais et peut réaliser un gain adéquat.

Elle demande dès lors aux acheteurs déterminant les prix de fixer ces derniers avec la mesure nécessaire dans l'intérêt de toute la chaîne. En outre, les producteurs de porcs attendent que ces baisses de prix massives soient immédiatement répercutées sur les prix au client.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias