Alertes SMS et blocage: les opérateurs suisses mettent en garde face aux frais de roaming à l'étranger

chargement

Télécoms À l'étranger, les frais d'itinérance peuvent coûter cher aux consommateurs. Les opérateurs multiplient les mises en garde pour éviter des factures exorbitantes.

 05.07.2018, 12:18
D'une façon générale, surfer sur le net avec un téléphone mobile s'accompagne d'une série d'alertes SMS de l'opérateur habituel.

 

 

Européens mieux lotis

Reste que les Suisses continuent de payer une prestation qui n'est plus facturée aux Européens. Les frais d'itinérance ont été supprimés dans l'UE et l'EEE en juin 2017. Cela ne concerne pas encore la Suisse, dont les utilisateurs de téléphones portables et de tablettes doivent continuer de payer pour utiliser les réseaux étrangers.

D'une façon générale, les recettes d'itinérance sont en baisse pour les opérateurs suisses, selon les chiffres fournis en décembre dernier par l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Elles s'étaient élevées en 2016 à 514 millions de francs, soit une régression de 16% sur un an.

Cette évolution s'explique par les prix standards plus bas, les offres combinées et l'accès gratuit au wifi. L'utilisation de services comme Skype, Viber ou Whatsapp, via un accès WLAN, permet d'échapper aux coûts.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

télécomsFrais de roaming: huit conseils pour téléphoner à l'étranger tout en évitant de se ruinerFrais de roaming: huit conseils pour téléphoner à l'étranger tout en évitant de se ruiner

TélécommunicationsTéléphonie mobile: les frais de roaming dans l'UE, c'est fini. Et la Suisse, dans tout ça?Téléphonie mobile: les frais de roaming dans l'UE, c'est fini. Et la Suisse, dans tout ça?

TélécommunicationsTélécommunications: aucun frais de roaming dans l'UE dès juin 2017Télécommunications: aucun frais de roaming dans l'UE dès juin 2017

retourTéléphonie: jugé pas assez ambitieux, le projet de suppression du roaming retiré par la Commission européenneTéléphonie: jugé pas assez ambitieux, le projet de suppression du roaming retiré par la Commission européenne

Top