Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Alcool en libre accès sur l’autoroute

Le Parlement l’a décidé: les magasins autoroutiers pourront vendre de la bière et du vin.

14 sept. 2017, 00:30
ZUR HERBSTSESSION AM MITTWOCH, 13. SEPTEMBER 2017, STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG - Une station service est photographiee ce mercredi 8 aout 2010 a Lausanne. La restriction des horaires et des points de vente des boissons alcooliques constitue un outil de prevention efficace. Dans le canton de Geneve, la vente d'alcool est interdite la nuit dans les magasins. Les stations-service et les videotheques n'ont plus le droit de proposer des boissons alcooliques. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SCHWEIZ HERBSTSESSION

Vous avez déjà été irrité par l’absence d’alcool dans les aires d’autoroute? Si la réponse est oui, vous pouvez désormais déboucher le champagne: le Conseil des Etats s’est rallié hier au National et a adopté, par 26 voix contre 14, une motion en faveur de la vente de boissons alcoolisées dans les échoppes en bord d’autoroute.

Le parlement charge ainsi le Conseil fédéral d’élaborer un projet de loi, ou de modifier l’ordonnance correspondante. La première voie aurait pour conséquence d’ouvrir la porte à un éventuel référendum des opposants.

Prévention menacée?

Ces derniers sont issus de la gauche rose-verte, et leurs motifs relèvent avant tout de préoccupations liées à la prévention. «Un accident est toujours un accident de trop. Si un accident mortel est évité grâce à une alcoolisation diminuée, c’est une vie de gagnée», a plaidé le sénateur Claude Hêche (PS, JU).

Un avis partagé par le Bureau de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias