25.08.2015, 16:08

Alcool au volant: la prise de sang se fera rare dès octobre 2016

chargement
Une prise de sang ne sera effectuée que si les agents soupçonnent le conducteur d'avoir consommé des stupéfiants, ou que si celui-ci le demande expressément, ou encore dans des cas exceptionnels comme une maladie respiratoire.

via sicura Un ballon dernier cri, qui se base sur l'air expiré, remplacera dès le 1er octobre 2016 la prise de sang, à quelques exceptions, lors de contrôles d'alcoolémie sur la route.

Les prises de sang lors de contrôles d'alcoolémie sur la route se feront rares dès le 1er octobre 2016. Conséquence du programme Via sicura, le Conseil fédéral a fixé mercredi l'entrée en vigueur d'un éthylomètre plus précis, ou ballon, qui se base sur l'air expiré.

Ce type de test est aujourd'hui déjà possible, mais il ne fournit de preuve suffisante que si le taux d'alcool se révèle inférieur à 0,8 pour mille. Le chauffeur doit en outre valider le résultat par sa signature. Dans les autres scénarii, la prise de sang est inévitable.

Pour généraliser cette pratique, le gouvernement compte utiliser des instruments de haute technologie. Ces appareils permettent de déterminer l'alcoolémie avec certitude même si elle dépasse le seuil de 0,8 pour mille. De nombreux Etats, européens et autres, y ont recours.

L'état d’ébriété débutera ainsi à 0,25 milligramme par litre d’air (0,5 pour mille dans le sang). L'infraction deviendra grave à partir de 0,4 mg/l (0,8 pour mille).

Une prise de sang ne sera effectuée que si les agents soupçonnent le conducteur d'avoir consommé des stupéfiants, ou que si celui-ci le demande expressément, ou encore dans des cas exceptionnels comme une maladie respiratoire. Ces dispositions ont été décidées par le Parlement en 2012.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: Bruxelles retire le Valais et Vaud de sa liste rouge, Genève reste interditeCoronavirus: Bruxelles retire le Valais et Vaud de sa liste rouge, Genève reste interdite

En cabane (5/7)Tourtemagne, le gros bol d’air facileTourtemagne, le gros bol d’air facile

ViolenceFribourg: deux passagers agressés avec un tesson de bouteille dans un trainFribourg: deux passagers agressés avec un tesson de bouteille dans un train

AnimauxGrands prédateurs: une septième meute de loups observée dans les GrisonsGrands prédateurs: une septième meute de loups observée dans les Grisons

IntempériesMétéo: des pluies torrentielles ont touché la Suisse orientaleMétéo: des pluies torrentielles ont touché la Suisse orientale

Top