Votre publicité ici avec IMPACT_medias

AIR14: les pilotes et avions russes ne viendront pas

La manifestation qui doit marquer le centenaire de l'armée de l'air à Payerne (VD) se fera sans les Russes, initialement invités. En cause, la situation tendue en Ukraine.

12 août 2014, 18:34
Il était initialement prévu qu'une escadrille des 'Russian Knights' et des avions de combat de type Su-27 participent aux festivités.

Le Département de la défense (DDPS) renonce à faire participer des pilotes et des avions russes à AIR14, la manifestation qui doit marquer le centenaire de l'armée de l'air à Payerne (VD). Au vu de la situation actuelle, il faut faire preuve de retenue dans le domaine des contacts militaires avec la Russie, écrit mardi le DDPS.

Il était initialement prévu qu'une escadrille des 'Russian Knights' et des avions de combat de type Su-27 participent aux festivités. Une telle participation, au vu de la situation actuelle et de la crise en Ukraine, a été jugée "pas appropriée" par le département d'Ueli Maurer.

"Les contacts sur le plan militaire revêtent une qualité particulière, il est recommandé de faire preuve de retenue", souligne le DDPS dans un communiqué. La décision a été prise d'entente avec le Département fédéral des affaires étrangères, précise encore le DDPS.

AIR14, qui célèbre les 100 ans des Forces aériennes suisses, les 50 ans de la Patrouille suisse et le quart de siècle du PC-7 Team, se déroulera à Payerne (VD) les 30-31 août et 6-7 septembre prochains.

Pas de sanctions

Dans un contexte de sanctions occidentales visant la Russie, le Conseil fédéral avait décidé en mars dernier de ne pas suivre les Etats-Unis et l'Europe. Le 2 avril, il avait cependant prononcé une interdiction de nouer de nouvelles affaires avec les personnes ciblées par les sanctions européennes contre la Russie et l'obligation de déclarer les relations déjà entretenues sans délai.

Le gouvernement ne veut pas que la Suisse soit utilisée pour contourner les sanctions, et sa place financière soupçonnée de profiter de la situation. Réagissant à un nouveau tour de vis américain et européen, Berne a complété sa liste lundi dernier en y inscrivant 26 nouvelles personnes et 18 entités.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias