Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Agriculture: les producteurs prêts à créer une norme pour le lait durable

La Suisse pourrait se différencier de ses concurrents étrangers en ce qui concerne son lait. Les producteurs sont pêts à créer une norme pour une production laitière durable.

18 avr. 2018, 18:49
Les producteurs de lait sont d'accord pour cette norme, pour autant que ces exigences supplémentaires soient répercutées sur le prix du lait (illustration).

Les producteurs de lait sont unanimes: le lait suisse peut se différencier de la concurrence étrangère. Et ils sont prêts à créer une norme commune pour une production laitière durable, pour autant que ces exigences supplémentaires soient répercutées sur le prix du lait.

La production laitière basée sur les fourrages indigènes est adaptée aux conditions locales, ce qui permet au lait helvétique de se démarquer de ses concurrents étrangers. Les producteurs de lait sont d'accord sur ce point, a fait savoir mercredi leur faîtière à l'issue de son assemblée des délégués.

 

 

"Le moment est venu de créer une norme commune pour une production laitière durable et de la faire connaître", écrit la Fédération des Producteurs de Lait (FPSL). Et de souligner que cette dernière doit se refléter dans le prix du lait.

Les délégués de la FPSL demandent également au Conseil fédéral et à l'Union suisse des paysans que le supplément pour le lait commercialisé soit fixé à 5 centimes par kilo et non à 4. Ce supplément est un élément central de la solution qui remplacera la loi chocolatière.

La suppression de cette loi implique la fin des aides à l'exportation. Ces dernières sont remplacées par de nouveaux soutiens. Les producteurs agricoles recevront près de 95 millions par année entre 2019 et 2021.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias